No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Monday 15 May 2023
L’une des pièces les plus admirées du château de Versailles, la chambre du Roi, est moins connue pour les chefs-d’œuvre qui l’habitent que pour sa symbolique. L’ambition de cette exposition est de rendre aux tableaux qui ornent ce lieu leur juste valeur en les appréciant pour la première fois à hauteur de vue.
Le château de Versailles rassemble pour la première fois depuis la fin du XVIIe siècle, neuf chefs-d’œuvre provenant de l’exceptionnelle collection de peintures de Louis XIV.
Témoins du goût du roi pour les clair-obscur du Caravage, ici magnifiés notamment par Valentin de Boulogne, ils sont au cœur de ses collections. Cet ensemble figurait dans l'un des espaces centraux du château, une pièce d'abord utilisée comme salon, qui deviendra la chambre officielle du roi en 1701.
Habituellement présentées à six mètres du sol, l'exposition offre une occasion unique d'admirer ces toiles à hauteur de regard.
Ces œuvres aux compositions sobres et à la touche virtuose jouent sur la densité des ombres et contrastent avec le somptueux décor de la pièce, largement rehaussé d’or.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Chefs-d'oeuvre de la chambre du Roi, Editions In Fine/ Château de Versailles
• Château de Versailles, 78000 Versailles
• Ouvert du mardi au dimanche , jusqu'au 31 mars : de 9 h à 17 h30, dernière admission à 17h. A partir du 1er avril : de 9h à 18h30, dernière admission à 18h.
• Tarif d’entrée 19.50 €, Réduit : 13 €. Gratuit pour les -18 ans, - de 26 ans résidents de l’UE, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi en France, etc.
Commissariat de l'exposition : Béatrice Sarrazin, conservateur général du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions