Exposition Cartier, le style et l'histoire - Grand Palais, Paris

Une exposition présentée au Grand Palais, Paris (4 décembre 2013 - 16 février 2014)

Publié le Wednesday 11 December 2013



Éclipsée peut-être par la célébrité du nom et l'éclat des diamants, l'histoire complexe et foisonnante de la grande maison de joaillerie demeure peu connue. Cartier a pourtant joué un rôle très important dans l'histoire des arts décoratifs...


cartier-1-2.jpgDevant de corsage saphirs, commande spéciale de 1907. Photo : V. Wulveryck, Collection Cartier © Cartier.
Les créations de la maison Cartier, du classicisme du « joaillier des rois » aux inventions radicales du style moderne, entre géométrie et exotisme, offrent un vrai témoignage sur l'évolution du goût et des codes sociaux.

L'exposition est pensée et conçue comme une exposition d'histoire de l'art. Œuvres à part entière, les créations de la maison de joaillerie sont montrées dans le contexte de l'évolution des usages et des styles.

cartier-3_copie.jpgBroche draperie, commande de 1922. Photo : Nick Welsh, Collection Cartier © Cartier.
Les quelques 600 bijoux, pièces de joaillerie, objets, montres et pendules, sont accompagnés de témoins de la vie artistique et du goût de leur temps : des robes et autres accessoires, des photographies publicitaires, des gravures, des revues de mode.

Cette grande exposition consacrée à la maison Cartier, ne néglige aucune des activités qui firent sa réputation, depuis les bijoux d'apparat jusqu'aux pièces plus intimes, en passant par le nécessaire féminin, la boîte à cigarettes ou la montre-bracelet, trois emblèmes de la modernité.

Informations pratiques :

 Exposition Cartier, le style et l'histoire, jusqu'au 16 février 2014

 Salon d'Honneur, entrée square Jean Perrin, Paris 8e

 Accès métro : Lignes 1, 9, 13 / Franklin- Roosevelt ou Champs Élysées-Clemenceau.

 Horaires : Ouvert au public du mercredi au samedi de 10h à 22h, le lundi et le dimanche de 10h à 20h. Fermeture le mardi et le 25 décembre.

 Tarif : 12€, tarif réduit : 9€

- Catalogue de l'exposition Cartier, le style et l'histoire, éditions RMN.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés

PayPal