Exposition Brassaï, pour l'amour de Paris - Hôtel de Ville, Paris

Une exposition présentée à l'Hôtel de Ville, Paris (8 novembre 2013 - 8 mars 2014)

Publié le vendredi 20 décembre 2013



L'exposition « Brassaï, pour l'amour de Paris », rend hommage à l'un des plus grands photographes français du XXe siècle, un artiste amoureux et fasciné par la ville de Paris.


brassai_3.jpgLe premier bateau. 1929 © Brassaï
Répondant peu de temps avant sa mort à une interview sur sa perception de la capitale, Brassaï confessait garder en mémoire trois images de Paris qui se superposaient dans sa tête : « celle des années 1900, le Paris de Marcel Proust, celle de Paris 1924, au début de son séjour qui s'avérera définitif » et celui du Paris éternel.

brassai_2.jpgBrassaï Montmartre 1932 © Brassaï
Né en 1899 à Brasso en Transylvanie, Gyulus Halasz qui prendra le nom de Brassaï lorsqu'il commencera à photographier en 1929, vient tout juste de fêter ses quatre ans lorsque son père professeur de littérature l'embarque avec lui à Paris où il est invité à passer une année sabbatique.

Cette période parisienne de son enfance reste à jamais gravée dans la mémoire du jeune homme. Vingt ans après, il recherchera obstinément des photographies de l'époque 1900 pour constituer une incroyable collection sur les lieux et modes de vie tant aimés de la capitale.

Retrouvé dans les archives de l'artiste, ce corpus d'images soigneusement choisies, ouvre l'exposition qui se développe ensuite avec les premières photographies de Brassaï, réalisées pour la plupart entre 1930 et 1933.

brassai_1.jpgVue nocturne sur Paris de Notre Dame. 1933 © Brassaï
Arpenteur infatigable de Paris la nuit ou le jour, Brassaï passe d'un quartier à un autre et dévoile les activités spécifiques à chacun.

Il sait capter "l'esprit" de chaque quartier de Paris : la foule élégante de la rue de Rivoli, les badauds devant les magasins des Grands Boulevards, les charbonniers le long de la Seine à Bercy, mais aussi la majesté des monuments prestigieux, tour Eiffel, Arc de triomphe et surtout Notre-Dame et ses gargouilles qu'il traque de jour comme de nuit.

Informations pratiques :

 Exposition Brassaï, pour l'amour de Paris, jusqu'au 8 mars 2014.

 Exposition gratuite

 Hôtel de Ville de Paris, entrée salle Saint-Jean, 5 rue de Lobau 75004 Paris

 Accès métro : Hôtel de Ville

 Horaires : Tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h

 Catalogue d'exposition : Brassaï, pour l'amour de Paris. Editions Flammarion.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris