Exposition Boilly. Chroniques parisiennes (1761-1845) - Musée Cognacq-Jay, Paris

Une exposition présentée au Musée Cognacq-Jay, Paris (16 février - 26 juin 2022)

Publié le Tuesday 22 February 2022



Portraitiste des Parisiens, peintre de scènes urbaines, inventeur de trompe-l’œil saisissants et auteur de caricatures piquantes, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) est un artiste virtuose, prolifique et inclassable...


Louis-Léopold Boilly, Le Spectacle ambulant de Polichinelle, 1832 © The Ramsbury Manor Foundation, Wiltshire

Cette exposition monographique explore la carrière foisonnante de Boilly (1761-1845) au travers de 130 œuvres qui invitent à découvrir la singularité de l’artiste, son brio, son humour et son inventivité. Elle présente plusieurs chefs-d’œuvre inédits ou exposés pour la première fois en France.

Originaire du Nord de la France, autodidacte, Louis-Léopold Boilly arrive à Paris en 1785, à l’âge de 24 ans, pour parfaire son art.

La modernité de la ville, son effervescence, sa joie de vivre le fascinent. Il célèbre les nouveaux lieux de sociabilité comme les cafés, les théâtres, les salons ou encore les grands boulevards où se pressent les parisiens. Tous les habitants de la capitale défiŠlent sous nos yeux : élégants et indigents, bourgeois et hommes du peuple, révolutionnaires et royalistes.

Il devient portraitiste en fiŠxant les visages des Parisiens et des Parisiennes sur des petits formats qui deviennent sa marque de fabrique. Volontiers  caricaturiste, il pose sur ses concitoyens un regard amusé, voire mordant.

Son goût pour la provocation comme pour la virtuosité technique se retrouve dans ses Trompe-l’œil. Comme ses contemporains Jean-Honoré Fragonard et Marguerite Gérard, Boilly entreprend de rivaliser avec ses prédécesseurs en perpétuant une tradition libertine pour une clientèle connaisseuse.

Il brosse également des autoportraits pleins de dérision et se glisse au milieu de ses contemporains. Tout au long du parcours de l’exposition, le visiteur est invité à retrouver les indices de la présence de Boilly, artiste joueur qui se plaît à se cacher dans son œuvre.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Boilly. Chroniques parisiennes (1761-1845), Editions Paris Musées
• Musée Cognacq-Jay : 8 rue Elzévir, 75 003 Paris
• Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le vendredi soir jusqu’à 21h.
• Plein tarif 8 €, Tarif réduit 6 €

Commissariat d'exposition : Annick Lemoine, directrice du musée Cognacq-Jay. Sixtine de Saint-Léger, attachée de conservation du musée Cognacq-Jay. Commissariat scientifique : Étienne Bréton, historien de l’art, directeur d’un cabinet de conseil et d’expertise en art. Pascal Zuber, historien de l’art, directeur d’un cabinet de conseil et d’expertise en art.

Étienne Bréton et Pascal Zuber sont les auteurs du catalogue raisonné Boilly. Le peintre de la société parisienne de Louis XVI à Louis-Philippe, publié à Paris, chez Arthéna en 2019.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal