Entre impressionnisme et japonisme, Henri Rivière (1864-1951)

Exposition à la BNF, Paris (7 avril - 5 juillet 2009)

Publié le Wednesday 03 June 2009



Une sélection de plus de 200 oeuvres comportant des estampes, des aquarelles et des travaux d'atelier retracent soixante ans de création artistique.


Henri Rivière (1864-1951)Le Boqueteau à Loguivy : étude de lumière, vers 1898. BnF, département des Estampes et de la photographie © ADAGP
Henri Rivière (1864-1951)
Entre impressionnisme et japonisme, l'art d'Henri Rivière est voué à restituer « les aspects de la nature », au fil des heures et des saisons. « Le nom de Rivière incarnera tout un chapitre de l'histoire de l'estampe et du paysage : après l'impressionnisme, il a son rang précis dans l'évolution. » Raymond Bouyer, dans la revue L'Art décoratif, 1902.

Créateur du célèbre Théâtre d'ombres qui fit la réputation du Chat noir à la fin des années 1880, Henri Rivière s'est ensuite imposé dans le domaine de l'estampe par sa passion de la couleur.

En marge des courants artistiques de son époque, il puisa son inspiration dans les paysages de Bretagne où il séjournait régulièrement et dans les estampes japonaises qu'il collectionnait.

Henri Rivière (1864-1951)Vanneuses (Loguivy), planche n°34. BnF, département des Estampes et de la photographie © ADAGP
Henri Rivière (1864-1951)
L'exposition aborde l'oeuvre d'Henri Rivière dans toute la diversité de ses modes d'expression : gravures sur bois, lithographies, eaux-fortes et aquarelles. Elle déroule les principales étapes de sa vie artistique, en quatre temps, ses créations pour le Théâtre d'ombres du Chat noir, ses gravures sur bois en couleurs, ses lithographies décoratives et enfin une sélection de ses aquarelles.

La partie la plus importante du parcours se partage entre l'évocation de la découverte de la Bretagne et du Japon, au coeur de son oeuvre, et celle des lithographies murales, ces « estampes décoratives en couleurs »
largement diffusées, conçues pour la décoration des intérieurs publics et privés.

A côté des oeuvres achevées, le parcours est jalonné d'une sélection de travaux préparatoires (carnets de croquis, esquisses dessinées, matrices et épreuves d'état) et d'estampes japonaises d'Hokusaï et d'Hiroshige, issues de sa collection personnelle, qui permet de retracer la genèse de l'oeuvre et d'approcher au plus près le processus de création de l'artiste.

Informations pratiques

 Site Richelieu, 58, rue de Richelieu - Paris 2e.

 Accès métro : Bourse, Palais Royal, Pyramides. Bus : 20, 21, 27, 85, 74, 39

 Horaires : Ouvert au public du mardi au samedi 10h-19h, le dimanche 12h-19h. Fermé lundi et jours fériés

 Tarif : 7€, tarif réduit : 5€


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal