No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 28 February 2024
Sous forme d’évocation d’un décor disparu, l’exposition met en lumière un ensemble pictural inédit et méconnu, conçu par des artistes majeurs de l’entre-deux-guerres, Giorgio de Chirico, Fernand Léger, Gino Severini, Francis Picabia, Max Ernst, Auguste Herbin, Albert Gleizes ...
À nouveau réunies pour la première fois dans cette exposition, les œuvres conçues par une douzaine d’artistes pour le décor mythique de l’appartement parisien du marchand d’art et galeriste Léonce Rosenberg, retrouvent leur cohérence d’ensemble.
Le 15 juin 1929, la pendaison de crémaillère de Léonce Rosenberg au 75 rue de Longchamp attire le Paris mondain. Témoignage spectaculaire de la production artistique de l’entre-deux-guerres, le décor de cet appartement fut élaboré à partir de 1928 avant d’être démantelé quelques mois plus tard.
L‘alternance d’œuvres figuratives et abstraites au sein de l’appartement illustre le souhait de Rosenberg de créer une synthèse cohérente par la cohabitation de styles différents.
Deux ensembles décoratifs se distinguent par leur ampleur : celui des « Gladiateurs », réalisé par Giorgio de Chirico pour le hall de réception et celui des « Transparences » de Francis Picabia conçu pour la chambre de Madame Rosenberg.
Pour le décor de sa salle à manger, Léonce Rosenberg fait appel au peintre Georges Valmier, au sculpteur hongrois Joseph Csaky et au designer René Herbs.
L’implication d’artistes moins connus du grand public sur le chantier du décor tels que le sculpteur arménien Yervand Kotchar ou le peintre équatorien Manuel Rendón Seminario révèle par ailleurs une conception cosmopolite de l’art contemporain.
Le décor de l’appartement Rosenberg s’inscrit dans le contexte artistique ambivalent de la fin des années 1920, il exprime cet entre-deux artistique, fusion originale entre un classicisme retrouvé et une modernité provocante, qui trouve en partie sa source dans l’œuvre de Picasso. Dès les années 1910, ce dernier n’hésitait pas en effet à mêler au cubisme une reprise souvent ironique de la culture classique.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Dans l’appartement de Léonce Rosenberg. De Chirico, Ernst, Léger, Picabia… - Ed. Flammarion/ Musée Picasso
• Musée national Picasso-Paris : 5 rue de Thorigny, 75003 Paris
• Accès : Métro : Ligne 1 Saint-Paul. Ligne 8 Saint-Sébastien Froissart. Ligne 8 Chemin Vert. Bus : 20 au 29 au 65 au 75 au 69 au 96.
• Ouvert de 10h30 à 18h du mardi au vendredi. Ouvert de 9h30 à 18h , le week-end et pendant les vacances scolaires.
• Plein tarif : 14€. Tarif réduit : 11€. Tarif spécial famille : Tarif réduit pour 1 à 2 adultes accompagnant un enfant
Commissariat d'exposition : Giovanni Casini, historien de l'art, commissaire invité, Juliette Pozzo, chargée d’études documentaires principale au Mnpp.