Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Mondrian / De Stijl au Centre Pompidou - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Mondrian / De Stijl au Centre Pompidou

"Mondrian / De Stijl" présentée au Centre Pompidou, Paris (1er décembre 2010 - 21 mars 2011)

Published on mardi 07 décembre 2010



L'exposition «Mondrian / De Stijl» au Centre Pompidou présente en parallèle les parcours de l'un des plus grands peintres abstraits du XXe siècle et de l'un des mouvements les plus féconds de la modernité européenne.


C'est, depuis 1969, la première présentation d'ampleur à Paris de l'oeuvre de Mondrian.

Piet Mondrian (1872-1944)Véritable clé de lecture pour comprendre les sources de l'art moderne, le mouvement d'avant-garde De Stijl (Le Style) est une vision esthétique et sociale de l'art, tournée vers l'universel et à la recherche d'un «art total».

Pour Mondrian et les artistes de De Stijl, l'oeuvre d'art totale, clé d'un nouveau monde, est le symbole d'un équilibre parfait où chaque élément s'intègre et fusionne avec l'ensemble au coeur de la société.

La peinture, la sculpture, la conception de mobilier et le graphisme, l'architecture et l'urbanisme sont les supports de cette expérimentation qui anime les différents créateurs du groupe.

Gerrit RietveldChaise rouge-bleu, 1918, hêtre et contreplaqué, Utrecht, coll. Centraal Museum Donation 1959 © Adagp, Paris 2010
Gerrit Rietveld
Le parcours de l'exposition s'organise en deux grands chapitres. Le premier, consacré à Mondrian, est centré sur les oeuvres, les peintures et les dessins créés par l'artiste à Paris entre 1912 et 1938.

A travers une centaine d'oeuvres majeures, on perçoit l'évolution du peintre du cubisme au néoplasticisme et de la «réalité naturelle à la réalité abstraite» et on comprend le bouillonnement artistique qu'a engendré l'artiste dans la capitale parisienne. Sont également présentés, la reconstitution de l'Atelier de Mondrian à Paris et la salle André Kertész.

Le second chapitre de l'exposition retrace, en parallèle, l'histoire du mouvement De Stijl, depuis ses origines jusque dans les années 1920, à travers un ensemble de peintures, dessins et photographies.

L'exposition est largement fondée sur les pratiques transdisciplinaires des acteurs du mouvement autour des trois figures centrales, qui l'ont animé, Piet Mondrian, Theo Van Doesburg et Gerrit T. Rietveld, et révèle ainsi la complexité des collaborations entre les nombreux artistes qui s'y sont ralliés.

Ces artistes d'avant-garde plaçaient l'art au coeur de l'organisation de l'espace, de l'architecture, de l'urbanisme et plus largement au coeur de la société. Le Stijl, était à la fois une vision utopique et un engagement dans la production du réel du monde industriel.

Theo van Doesburg, Cornelis van EesterenReconstitution de la maquette de la Maison d'artiste, 1982 La Haye, Gemeentemuseum
Theo van Doesburg, Cornelis van Eesteren
Informations pratiques :

 Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e. Galerie 1, niveau 6.

 Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles

 Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.

 Tarif Musée & expositions : 10 à 12 € selon période, tarif réduit : 8 à 9 €

 Catalogue d'exposition : Mondrian, éd. Centre Pompidou

 Catalogue d'exposition : De Stijl, éd. Centre Pompidou

Commissaire de l'exposition Mondrian : Brigitte Leal, directrice adjointe en charge des collections du Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle.

Commissaire de l'exposition De Stijl : Frédéric Migayrou, directeur adjoint du Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle. Commissaire associé : Aurélien Lemonier, conservateur département architecture, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords