Exposition Où sont les femmes ? - Palais des Beaux-Arts de Lille

Une exposition présentée au Palais des Beaux-Arts de Lille (20 octobre 2023 - 11 mars 2024)

Published on Thursday 08 February 2024



Où sont les femmes ? Partout sur les cimaises du Palais des Beaux-Arts comme muses, modèles ou allégories mais rares en tant que créatrices...


Conçue comme une enquête, l’exposition se consacre aux œuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille créées par des artistes femmes qui n’ont pas eu l’opportunité d’être exposées et traitées à leur juste valeur jusqu’alors.

Sur les 60 000 oeuvres conservées par le musée, seulement 135 ont été produites par des femmes. Hormis quelques grands noms (Geneviève Asse, Camille Claudel, Sonia Delaunay, Marie Laurencin...), le travail de ces 80 artistes présentes dans les collections lilloises est souvent méconnu, voire inconnu.

Comment ces œuvres ont-elles rejoint les collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, signe d’une reconnaissance institutionnelle ?

Composée d’une centaine d’œuvres pour la plupart sorties de réserves et dont plusieurs ont été restaurées pour l’occasion, l’exposition retrace les trajectoires variées de ces créatrices, dont le travail couvre une période allant du 17e siècle à nos jours.

Le choix de mettre en lumière des peintures, des sculptures ou encore des dessins réalisés par des femmes s’inscrit dans une démarche plus globale de se saisir de la problématique générale de leur invisibilisation dans les arts.

À l’issue de l’exposition, le parcours permanent se verra enrichi d’un certain nombre de ces œuvres d’artistes femmes présentées, pour la plupart, au public pour la première fois.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Où sont les femmes ? Enquête sur les femmes artistes au palais des Beaux-arts de Lille, Editions Invenit / PBA de Lille
• Palais des Beaux-arts de Lille : Place de la république, 59000 Lille
• Ouvert Le lundi de 14h à 18h. Du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le mardi, le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet, le 1er novembre et le 25 décembre.
• Plein tarif : 7 € - Tarif réduit : 4 €.
• Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries. Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

Commissariat d'exposition : Alice Fleury, Directrice des collections au Palais des Beaux-Arts de Lille. Camille Belvèze, Conservatrice du patrimoine


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions

Your announcements
Keywords

PayPal