Exposition Eugène Leroy. À contre-jour - MUba Eugène Leroy, Tourcoing

Une exposition présentée au MUba Eugène Leroy, Tourcoing (28 avil - 2 octobre 2022)

Published on Tuesday 12 July 2022



L'exposition cherche à mettre en lumière le peintre Eugène Leroy (1910-2000), le révéler d’une manière inédite, à la façon du contre-jour, un principe particulièrement prisé par l’artiste.


Célébrant l’artiste natif de Tourcoing, l’exposition explore deux approches complémentaires : l’une le replace dans le paysage artistique du 20e siècle, l’autre interroge sa contemporanéité face à des créations d’aujourd’hui.

Né en 1910 à Tourcoing, Eugène Leroy dessine et peint depuis ses 17 ans sans jamais avoir suivi de formation académique dans une école, ni avoir appartenu à un groupe d’artistes défini. Installé dans sa maison-atelier de Wasquehal, insatiable lecteur et voyageur, curieux des artistes qui l’entourent et des œuvres du passé, il construit une œuvre singulière et prolifique, présente dans les plus grandes collections en France et à l’étranger.

Le nu et le paysage sont des thèmes récurrents, travaillés sur le motif en s’inspirant de son environnement quotidien : sa femme Valentine, la mer du Nord, la nature flamande, les modèles qui posent dans son atelier, sa dernière compagne Marina.

Sa peinture, comme l’ensemble de ses œuvres, s’attache autant à restituer une émotion profondément humaine qu’au travail de la lumière et de la couleur, dans un véritable corps-à-corps avec la matière : l’huile sur la toile, le fusain ou la gouache sur le papier.

La seconde partie de l’exposition sonde librement les liens réels et imaginaires entre l’œuvre d’Eugène Leroy et la scène artistique contemporaine, autour de la thématique du lien de l’homme à la nature, du sentiment du temps et du cycle des saisons, d’une réflexion autour de la couleur et de la lumière, si présentes dans la création plastique.

Informations pratiques :
• Catalogue Eugène Leroy - Une donation, Editions Invenit / MUba Eugène Leroy
• MUba Eugène Leroy : 2 rue Paul Doumer - 59200 Tourcoing
• Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 13h à 18h.
• Tarif d’entrée : 5,50€ / 3€, entrée gratuite pour les moins de 18 ans.

Commissariat d'exposition : Germain Hirselj, historien de l’art, Mélanie Lerat, Directrice, et Christelle Manfredi, Directrice adjointe du MUba Eugène Leroy.

• Catalogue de l'exposition Eugène Leroy - Peindre, présentée au Musée d'art moderne de la Ville de Paris (15 avril - 28 août 2022).


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions

Your announcements
Keywords

PayPal