Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Victor Hugo, dessins - Maison de Victor Hugo, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Victor Hugo, dessins - Maison de Victor Hugo, Paris

Une exposition présentée à la Maison Victor Hugo, Paris (10 juin - 21 novembre 2021)

Published on mercredi 02 juin 2021



L'exposition présente de façon exceptionnelle la collection de dessins de Victor Hugo du musée, l'occasion d'entrer dans l’intimité du génie. Son œuvre fascine par sa modernité et sa puissance onirique...


Victor Hugo (1802 – 1885), Gavroche à onze ans (c) Paris, Maison de Victor Hugo

Du fait de la fragilité des œuvres dessinées, l’exposition est une occasion à ne pas manquer de voir réunis autant de chefs-d’œuvre et de feuilles rares du romancier et poète Victor Hugo (1802-1885).

Né du regard sur la nature et de l’imaginaire, les dessins de Victor Hugo – à l’exception du grand cycle pour Les Travailleurs de la mer – ne sont que rarement en relation directe avec son œuvre littéraire.

Le dessin a fait partie de l’éducation de Victor Hugo mais ce n’est qu’au début des années 1830 qu’il semble produire pour son plaisir et celui de ses proches des caricatures d’une plume acérée et spirituelle. Il prend aussi l’habitude de remplir ses carnets de voyage de dessins, le plus souvent au crayon, pour conserver la mémoire des lieux ou de détails d’architecture. C’est à partir des voyages sur les bords du Rhin, entre 1838 et 1840, que, stimulé par le spectacle poétique des burgs qui se dressent sur ses rives montagneuses, Hugo se fait plus visionnaire dans ses dessins.

Les années d’exil verront une intense créativité graphique avec des dessins fantastiques empreints de l’expérience des tables de Jersey, et de nombreux paysages marins. L’utilisation de pochoirs ou d’écrans de papiers découpés, d’empreintes de dentelles ou de feuilles est particulièrement caractéristique de cette période. Le grand combat de Victor Hugo contre la peine de mort s’exprime alors par quelques chefs-d’œuvre comme les « pendus » Ecce et Ecce Lex ou encore Justitia. L’éloignement sera aussi à l’origine de la coutume d’envoyer des « cartes de vœux » (dessins où Hugo joue avec la graphie de son nom) dont le musée conserve plusieurs exemples.

Cette exposition accompagne la parution de l’ouvrage Victor Hugo. Dessins aux éditions Paris Musées. Ce beau livre propose une monographie de l’œuvre dessinée de Victor Hugo, à partir de la collection du musée et rédigée par son directeur Gérard Audinet.

 

Informations pratiques :
• Catalogue Victor Hugo, dessins - Monographie, éd. Paris Musées
• Maison de Victor Hugo : 6 place des Vosges - 75004 Paris
• Horaires : 10h à à 18h
• Tarif d’entrée - PT : 9 €, TR : 7 €


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords