Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Les villes ardentes - Art, travail, révolte (1870-1914) - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Les villes ardentes - Art, travail, révolte (1870-1914)

Une exposition au musée des Beaux-Arts de Caen (11 juillet - 22 novembre 2020), dans le cadre de la quatrième édition du festival Normandie impressionniste

Published on lundi 25 mai 2020



L’effervescence des villes, les faubourgs industriels, l’usine, la grève, autant de thèmes dont se sont emparés les artistes impressionnistes...


Cette exposition est présentée dans le cadre du Festival Normandie impressionniste 2020.

Des chroniques à écouter en attendant la réouverture du musée

Entre 1870 et 1914, de la Commune à la veille de la première guerre mondiale, la France traverse une période d’importantes mutations, économiques, politiques et sociales. La société industrielle centrée sur le travail inspire un certain nombre de peintres.

En s’attachant à la représentation des scènes de travail en ville entre 1870 et 1914, le musée des Beaux-Arts de Caen souhaite tout autant déplacer les oppositions habituelles de style, de genre et d’école, qu’élargir le regard porté sur l’art impressionniste, plus volontiers considéré comme un art d’agrément, attentif à la société de loisirs plus qu’à celle du travail.

Les impressionnistes, post-impressionnistes et naturalistes se retrouvent autour de ce même motif, marqués par une sensibilité à la réalité de leur temps.

L’exposition présente quelques cent cinquante œuvres dessinées, peintes et sculptées réparties en huit grandes sections, pour une approche du paysage, des hommes et des femmes, de l’histoire sociale du travail en peinture.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Les villes ardentes - Art, travail, révolte (1870-1914), éd. Snoeck / Musée des Beaux-Arts de Caen
• Musée des Beaux-Arts de Caen
• La date d'ouverture de l'exposition, n'est pas connue à ce jour, elle est donnée ici à titre indicatif (11 juillet 2020). Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9.30h à 18h.
• Plein tarif : 7€ / Tarif réduit : 5€
• Festival Normandie impressionniste 2020.

Commissariat d'exposition : Emmanuelle Delapierre directrice - conservatrice en chef du musée des Beaux-Arts de Caen et Bertrand Tillier, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions