Exposition Harper's Bazaar - Musée des Arts décoratifs

Une exposition présentée au musée des Arts décoratifs, Paris (28 février - 14 juillet 2020)

Published on vendredi 03 avril 2020



Le Musée des Arts Décoratifs présente une grande exposition consacrée au célèbre magazine de mode américain Harper’s Bazaar.


Peter Lindbergh, août 2009 © Peter Lindbergh

L'exposition présente un siècle et demi d’histoire de mode à travers soixante créations de couture et de prêt-à-porter accompagnées du regard des grands photographes et illustrateurs qui ont fait le renom de Harper’s Bazaar, Man Ray, Salvador Dali, Richard Avedon, Andy Warhol, ou encore Peter Lindbergh ont contribué à l’esthétique hors pair du magazine.

Lancé en 1867 à New York, Harper’s Bazaar s’adresse aux femmes afin de les instruire en matière de mode, de société, d’art et de littérature. Inscrit dans la tradition des gazettes de mode européennes, il présente l’originalité d’un engagement pour la cause féminine. Sa première rédactrice, Mary Louise Booth est suffragiste, abolitionniste et partisane de l’Union lors de la guerre civile américaine. La francophilie de cette femme de lettre rejaillit dans toute l’histoire du magazine.

Au XXe siècle, Picasso, Cocteau, Matisse font partie des nombreux artistes français dont le magazine s’entoure. Bazaar consacre également des articles aux figures de l’École Américaine telles Jackson Pollock, Franck Stella ou William Burroughs.

C’est aussi une revue littéraire de portée internationale qui accueille les écrits de Colette, Simone de Beauvoir, Françoise Sagan, Jean Genet, André Malraux tout en accordant aux écrivains de langue anglaise une attention primordiale : Charles Dickens, Virginia Woolf, Patricia Highsmith, Truman Capote ou encore Carson McCullers ont écrit dans Bazaar.

Au-delà du contenu, c’est l’aspect esthétique de la composition graphique qui constitue la richesse du magazine. L’équilibre entre les images de mode et l’acuité de sa critique font de Harper’s Bazaar une référence de l’histoire du graphisme et de la mode.

Les grands couturiers et couturières : Charles-Frederick Worth, Paul Poiret, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli, Christian Dior, Cristobal Balenciaga doivent une part de leur mythe au rayonnement de Bazaar.

Le parcours retrace les moments forts de cette revue mythique depuis 1867, et rend hommage aux personnalités qui l’ont façonnée : Carmel Snow, Alexey Brodovitch et Diana Vreeland.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Harper's Bazaar - Premier magazine de mode, éd. Musée des Arts Décoratifs
• Musée des Arts Décoratifs : 107, rue de Rivoli - 75001 Paris
• Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h
• Plein tarif : 14 € - Tarif réduit : 10 €.
• Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries. Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

Commissariat d'exposition : Éric PUJALET-PLAÀ, attaché de conservation au musée des Arts décoratifs. Marianne LE GALLIARD, docteur en histoire de l’art, spécialiste de la photographie. Assistés de Lola BARILLOT, chargée de la documentation et de la coordination


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris