Exposition Félix Jobbé-Duval (1821-1889)

Une exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Rennes (jusqu'au 9 février 2020)

Published on jeudi 23 janvier 2020



Tombé dans l’oubli, Félix Jobbé-Duval fut un homme politique et un peintre célèbre sous le Second Empire et au début de la IIIe République. La peinture décorative est son principal domaine d’activité, c’est également en relation avec ces grandes réalisations que le fonds de dessins de Rennes contient le plus grand nombre d’études préparatoires.


Félix Jobbé-Duval a vécu au cœur du XIXe siècle. Loin d’être une personnalité conformiste, peintre, décorateur et homme politique, il est un homme d’action qui participe pleinement à la construction de son temps, en épousant la marche d’un XIXe siècle à la fois politique et esthétique.

Félix Jobbé-Duval (1821-1889) (c) MBA de Rennes

Les soulèvements de 1839, 1848 et 1870 sont le théâtre de son combat dans la chose publique, sans pour autant délaisser son engagement pour la peinture. Républicain convaincu, très investi dans la cause des artistes, respectueux de la tradition classique mais aussi de la liberté artistique, il a un parcours de vie original et engagé dans une période de forte mutation sociale et politique. Généreux et attentif, il a laissé le souvenir d’une personnalité pleine de vie et d’énergie auprès de son entourage amical, parmi lequel se trouvaient des profils artistiques bien différents du sien, comme Paul Gauguin par exemple.

De la commande des portraits d’artistes pour la galerie d’Apollon du Louvre en 1857 à celle de la Glorification des sciences et des arts livrée pour la Sorbonne en 1886, Félix Jobbé-Duval intervient en partie ou en totalité sur onze décors d’édifices publics

Le fonds acquis par le musée des Beaux-Arts de Rennes se compose essentiellement de dessins d’études de figures et de draperies tracées à la pierre noire (crayon) ou à la sanguine. Un travail de repérage des œuvres conservées de l’artiste a permis de rattacher la moitié des dessins achetés à des compositions connues. L’ensemble s’est révélé passionnant puisqu’il est en lien avec des peintures exécutées durant toute la carrière de Jobbé-Duval et pour tous types d’œuvres et de commandes (tableaux de chevalet, décors religieux et laïcs).

Le catalogue retrace l’ensemble de la vie et de la carrière de l’artiste , il s’agit de la première publication consacrée à Félix-Jobbé-Duval.

Informations pratiques :
• Catalogue Armand-Félix Jobbé-Duval (1821-1889), peintre et homme politique, éd. Snoeck / Musée des Beaux-Arts de Rennes
• Musée des Beaux-Arts de Rennes : 20 quai Emile Zola - 35000 Rennes
• Ouvert du mardi au vendredi : 10 h - 17 h, samedi et dimanche : 10 h - 18 h. Fermé le lundi et les jours fériés
• Plein tarif : 6€ - Tarif réduit : 4€.

 

 


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions