Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Versailles Revival 1867-1937 - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Versailles Revival 1867-1937

Une exposition présentée au Château de Versailles (19 novembre 2019 — 15 mars 2020)

Published on lundi 10 février 2020



À la charnière des XIXe et XXe siècles, à l’aube de la « Belle Époque, le château de Versailles connaît un phénomène spectaculaire d’engouement, de nostalgie, de curiosité et de passion se développe autour du Versailles de l’Ancien régime.


Paul César HELLEU La fontaine du soir Vers 1897 © Collection particulière

À travers près de 350 oeuvres, documents et photographies, l’exposition retrace ce moment surprenant de l’histoire de l’art où Versailles prend place parmi les grands motifs littéraires, picturaux et musicaux, tandis que s’engage un grand programme de restauration et de remeublement du château.

Les jardins accueillent fêtes aristocratiques et tourisme populaire. Des artistes de toutes origines, peintres, photographes, illustrateurs, s’emparent du lieu et de petits Versailles fleurissent à travers le monde.

La peinture historiciste, déjà en vogue depuis le début du XIXe siècle, connaît un essor spectaculaire à cette époque et trouve certains de ses plus beaux sujets à Versailles. Le mobilier et les arts décoratifs déclinent les grands exemples royaux.

La fascination gagne les milieux artistiques et littéraires. Marcel Proust redécouvre ce « Versailles, grand nom rouillé et doux, royal cimetière de feuillages, de vastes eaux et de marbres, lieu véritablement aristocratique et démoralisant, où ne nous trouble même pas le remords que la vie de tant d’ouvriers n’y ait servi qu’à affiner et qu’à élargir moins les joies d’un autre temps que les mélancolies du nôtre ».

Une société hors du temps se constitue autour du monument-symbole, avec ses figures mondaines, la comtesse Greffulhe et Robert de Montesquiou ; ses écrivains, Marcel Proust, Henri de Régnier ; ses musiciens, Reynaldo Hahn, Gabriel Fauré ; ses peintres : Paul Helleu ou Giovanni Boldini ; son paysagiste attitré, Achille Duchêne.

Cette vague d’enthousiasme accompagne le travail acharné auquel vont se livrer, à cette époque, les conservateurs du château pour lui rendre sa splendeur perdue et le rapprocher de son état de l’Ancien Régime.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Versailles Revival 1867-1937, éd. In Fine / Château de Versailles
• Château de Versailles - 78000 Versailles
• Le Château est ouvert tous les jours, sauf le lundi et les 25 décembre et 1er janvier, de 9 h à 17 h30.
• Billet Château, donnant également accès aux expositions temporaires : 18 €, tarif réduit 13 €.
• Accès RER ligne C, en direction de Versailles Château - Rive Gauche. Trains SNCF depuis la gare Montparnasse, en direction de Versailles - Chantiers. Trains SNCF depuis la gare Saint - Lazare, en direction de Versailles - Rive Droite. Autobus ligne 171 de la RATP depuis le pont de Sèvres en direction de Versailles Place d’Armes.

Pierre PUVIS de CHAVANNES Fusiliers marins dans le parc de Versailles 1871 © château de Versailles (distr. RMN - Grand Palais )

 


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions