Exposition Versailles visible / invisible - Art contemporain

Une exposition présentée au domaine de Trianon, Versailles (14 mai - 20 octobre 2019)

Published on vendredi 30 août 2019



Pour sa 12e édition d'art contemporain, le château de Versailles invite cinq photographes au domaine de Trianon : Dove Allouche, Nan Goldin, Martin Parr, Eric Poitevin et Viviane Sassen présentent des œuvres en résonance avec les lieux choisis.


Chaque artiste apporte un regard original et souvent inattendu sur le domaine du château de Versailles,

Dove Allouche a travaillé sur le gypse dont il a tiré des abstractions aux colorations surprenantes qui sont disposées dans la galerie des Cotelle du Grand Trianon.

Explorant le monde souterrain du système hydraulique des fontaines et retraçant l’assemblée des femmes de la mythologie omniprésente dans la sculpture des jardins, Nan Goldin crée au rez-de-chaussée du Petit Trianon avec Hala Wardé et HW architecture un cheminement empreint de la mémoire sonore de la Marche des femmes conçu par Soundwalk Collective.

Martin Parr trouve dans la foule cosmopolite des visiteurs de Versailles la source d’images tendres et ironiques, aux couleurs vives, qui occupent le Pavillon Frais ouvert pour la première fois au public (Jardin français du Petit Trianon).

Eric Poitevin a choisi l’Orangerie de Jussieu (Jardin du Petit Trianon) pour y déployer deux séries nouvelles ayant pour thème commun la nature : l’une tente de saisir l’image du soleil, hautement symbolique à Versailles, tandis que l’autre traite avec finesse les déploiements graphiques d’une plante : l’angélique.

Viviane Sassen distribue ses images envahies de tâches colorées dans les salons du Grand Trianon. Elle construit une narration témoignant de son exploration intense de la statuaire, de l’histoire du château et de ses occupants, en y faisant entrer des adolescentes d’aujourd’hui.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Versailles visible / invisible, Editions Dilecta / Château de Versailles
• Château de Versailles, 78000 Versailles
• Accès à l’exposition dans le domaine de Trianon par l’entrée du Petit Trianon ou celle du Grand Trianon. Tous les jours du mardi au dimanche de 12h à 18h30. Durée de la visite : 1h30.
• Tarif d’entrée 12 €, Réduit : 8 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Commissariat d'exposition : Jean de Loisy, directeur de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Alfred Pacquement, commissaire pour l’art contemporain à Versailles.


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions