Exposition Préhistoire. Une énigme moderne - Centre Pompidou

Une exposition présentée au Centre Pompidou, Paris (8 mai - 16 septembre 2019)

Published on mardi 21 mai 2019



Une exposition originale du Centre Pompidou qui met en lumière le lien qui unit la préhistoire à l’art moderne et contemporain.


Comment, dans ce grand moment de crise que l’on appelle « modernité », les artistes puis la société dans son ensemble ont subi l’attrait des « origines » ? L’exposition révèle ainsi que certains des plus importants artistes du 20e et du début du 21e siècle ont été hantés par la question de la « préhistoire ».

L’art « préhistorique » se constitue non seulement en objet de fascination mais aussi en modèle concret pour des expérimentations artistiques de tous ordres.

L’idée de « préhistoire » vient creuser profond dans nos imaginaires. La mise en évidence d’une terre sans hommes et d’un lent processus d’hominisation conduit à penser aussi la possible extinction de l’espèce humaine. Le passage de sociétés de chasseurs cueilleurs, à des sociétés agraires, suscite des réflexions sur la prise de pouvoir de l’homme sur son environnement, menant jusqu’à l’ère industrielle.

Des chefs-d’œuvre de l’art préhistorique sont exceptionnellement exposés au Centre Pompidou, tandis que le parcours propose une progression chronologique, qui débute au tournant du 19e et du 20e siècle (Redon, Cézanne), un noyau central allant des années 1930 (Picasso, Miró, Giacometti, Ernst, etc.) à la fin des années 1960 (Louise Bourgeois, Beuys, Smithson, etc.) et une dernière partie contemporaine.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition : Préhistoire. Une énigme moderne, éd. Centre Pompidou
• Centre Pompidou: Place Georges Pompidou - 75004 Paris
• Horaires : ouvert tous les jours de 11h à 21h, le jeudi jusqu’à 23h, sauf le mardi
• Entrée Plein tarif : 14 €, Tarif réduit : 11 €.

Commissariat d'exposition : Cécile Debray, Directrice du musée de l’Orangerie. Rémi Labrusse, Professeur d’histoire de l’art, Université Paris Nanterre. Maria Stavrinaki, Maître de conférences en histoire de l’art, Université Paris I Panthéon-Sorbonne


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris