Exposition Amour - Louvre Lens

Une exposition présentée au Louvre Lens (26 septembre 2018 - 21 janvier 2019)

Published on lundi 19 novembre 2018



L’amour est un sentiment universel mais les manières d’aimer sont multiples et n’ont cessé d’évoluer au cours de l’Histoire. D’une époque à une autre, la relation amoureuse constitue une inépuisable source d’inspiration pour les artistes.


Carolus-Duran, Le Baiser, 1868 © Lille, Palais des Beaux-Arts, RMN-GP

L'exposition propose une histoire des manières d’aimer, depuis le péché originel jusqu’à la quête de liberté, en évoquant tour à tour l’adoration, la passion, la galanterie, le libertinage ou encore le romantisme.

Elle montre comment, partant d’une stigmatisation du féminin, chaque époque a réhabilité successivement la femme, l’amour, la relation, le plaisir et le sentiment, pour aboutir à l’invention de l’amour libre.

Au fil de ce récit ponctué de citations littéraires et d’extraits de films, l’exposition dévoile des chefs-d’œuvre de la statuaire antique, des objets précieux du Moyen Âge, des peintures de Memling, Fragonard, Delacroix, ou encore des sculptures de Rodin, Claudel et Niki de Saint Phalle.

James Pradier, Satyre et Bacchante, 1834 © Paris, musée du Louvre RMN-GP (musée d’Orsay)

"Cette histoire de la relation amoureuse se révèle au fil des œuvres riches en découvertes parfois essentielles, comme celle proposée sur l’invention de la galanterie, ou simplement curieuses, comme les origines des danses de séduction à deux ou l’importance prise par la reine aux échecs."

L'exposition encourage le visiteur à porter un nouveau regard sur bien des œuvres, connues, révélées ou inattendues.

"Cette exposition permet de plonger dans le passé pour nous aider à mieux comprendre nos comportements comme nos incertitudes d’aujourd’hui, et mesurer l’importance de nos acquis."Zeev Gourarier, Commissaire de l’exposition.

Informations pratiques :

  • Catalogue d'exposition Amour. Une histoire des manières d'aimer, éd. Liénart
  • Musée Louvre-Lens : Accès par la rue Paul Bert ou par la rue Georges Bernanos, Lens
  • Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.
  • Tarif : plein : 10 € / Tarif réduit : 5 €. Gratuit pour les moins de 18 ans et les demandeurs d'emploi
  • Commissariat d'exposition : Zeev Gourarier, directeur scientifique et des collections du Mucem, et Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée national Eugène Delacroix, assistés d’Alexandre Estaquet-Legrand, chargé de documentation au musée du Louvre-Lens.


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions