Marc Chagall et la céramique à la Piscine de Roubaix

Roubaix, musée La Piscine (du 20 octobre 2007 au 20 janvier 2008)

Published on Friday 23 November 2007



Après s'être exilé à New York durant les années d'occupation, Marc Chagall (1889- 1985) rentre en France et s'installe dans le Midi à Antibes dans l'atelier " La poterie des remparts ". Très prolifique, il réalisera plus de 220 pièces entre 1949 et 1972. Toutes ses pièces étaient uniques, car contrairement à Picasso, il refusait le principe de l'édition.


Chagall-2.jpgChagall tire parti des formes mais aussi des cuissons pour obtenir le velouté des couleurs, jouant de la lumière et de la profondeur grâce à l'alternance des vernis mats et brillants. Il profite de l'aspect grenu et poreux de la terre chamottée pour donner une intensité dramatique ou une nouvelle sensualité aux sujets. Il travaille ensuite le volume et obtient une complexité formelle de plus en plus grande, les vases deviennent de purs volumes plastiques pour atteindre le statut d'objets autonomes.

Sa réflexion sur les oppositions entre espaces intérieurs et extérieurs l'amène à innover dans la céramique comme le ferait un sculpteur. les séries réalisées à partir de 1950 comme Les Fables de La Fontaine ou les ensembles pour la Bible affichent clairement leur correspondance avec celles réalisées en peinture et lithographie sur les mêmes thèmes.

Chagall joue des motifs en accentuant ou simplifiant les traits pour adapter la lisibilité du sujet à la céramique mais il dirige aussi ses recherches vers la céramique murale : comment agrandir l'image sans détruire l'unité visuelle. Là aussi, les premières créations sont directement liées aux thèmes de ses oeuvres picturales (L'Horloge, Le Saint Voiturier, Le Village). Un accent particulier est porté sur les oeuvres en céramique : pièces de forme, plats ou plaques, qui sont parfois accompagnées de leurs dessins préparatoires ou des toiles qui ont exploité les mêmes thèmes.

Toutes les thématiques de Chagall sont abordées dans l'exposition : couples, religion, cirque, Fables de La Fontaine, monuments, nus, mythologie et natures mortes.

L'exposition est organisée avec le Musée d'Art Moderne de Céret et le Musée Magnelli à Vallauris, dans le cadre de Lille3000.

Musée La Piscine (20 oct 2007-20 janv 2008), 23 rue de l'espérance - 59100 Roubaix. Tél: 03 20 69 23 60. Ouvert du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h à 20h, le samedi et le dimanche de 13h à 18 h. Fermé le lundi, les 1er janvier, 1er mai, jeudi de l'Ascencion, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre.


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions

Your announcements
Keywords

PayPal