Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Othon Friesz, le fauve baroque - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Othon Friesz, le fauve baroque

Le Havre , Musée Malraux (du 20 octobre 2007 au 27 janvier 2008)

Publié le lundi 01 octobre 2007



Artiste important de la première moitié du XXème siècle, Othon Friesz a participé aux principaux courants artistiques de l'époque moderne. Cette exposition lui rend hommage et réévalue l'ensemble de son oeuvre au delà des année fauves.


Othon FrieszOthon Friesz
Première rétrospective depuis 1979, qui marquait le centenaire de sa naissance, cette exposition présente environ 160 oeuvres, empruntées à de grandes collections publiques et privées, françaises et internationales. Peintures, dessins, gravures et céramiques sont réunies pour la première fois et témoignent de la richesse d'une longue vie d'artiste.

Cette importante rétrospective suit les recherches du spécialiste de Friesz, David Butcher, et permet de suivre toutes les étapes créatives de l'artiste. Des paysages impressionnistes marqués par Guillaumin et Pissaro, à l'explosion de la couleur fauve, du néo-cézannisme au retour à l'ordre, l'oeuvre peut enfin être appréhendée dans son ensemble.

Othon Friesz connut un certain succès de son vivant, mais reste aujourd'hui un artiste largement méconnu. Sa reconnaissance actuelle ne lui acquise qu'à travers ses courtes et brillantes périodes fauves, c'est-à-dire les oeuvres anversoises de 1906 ou les paysages flamboyants composés à Cassis en 1907.

Othon Friesz. Paysage à La Ciotat (1907)L'exposition veut, "sans prétendre à une entreprise de réévaluation", "regarder Friesz, tout Friesz, et étudier sans a priori la construction d'un oeuvre qui, à y bien regarder, traduit mieux qu'il n'y paraît au premier abord l'originalité et les hésitations, les ouvertures et les remords de la peinture française après l'impressionnisme". Joséphine Matamoros, Bruno Gaudichon, Annette Haudiquet.

L'examen historique de la vie et l'analyse critique de l'oeuvre de Friesz menée à travers cette exposition montre une activité et une recherche artistique très intense pendant la première partie de sa vie jusqu'à la Première Guerre mondiale. La période de maturité est plus mitigée et marque le début d'une production orientée vers la vente et la promotion de son art et moins le fruit de recherches picturales.

Cette exposition est organisée en collaboration entre les villes de Roubaix (La Piscine), Le Havre (Musée Malraux) et Céret (musée d'art moderne).

Commissariat général d'exposition : Annette Haudiquet, Conservatrice du musée Malraux du Havre. Joséphine Matamoros, Directrice de l'Établissement public de coopération culturelle au Conservatrice du musée d'Art moderne de Céret. Bruno Gaudichon, Conservateur de La Piscine-musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix.

Commissariat scientifique : David Butcher, Historien de l'art, avec le concours d'Odile Aittouarès.

Musée Malraux (20 octobre 2007-27 janvier 2008) : 2 Bd Clémenceau - Le Havre. Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h, le samedi et le dimanche de 11h à 19h. Fermé le mardi, le 11 novembre, le 25 décembre et le 1er janvier, Rens. : 02 35 19 62 62


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions