Othon Friesz (1879-1949)

Peintre français, né au Havre en 1879 et mort à Paris en 1949, il est surtout connu pour sa courte participation au fauvisme en 1906-1907.

La période de jeunesse d'Othon Friesz est tout d'abord marquée par sa révolte contre l'académisme de ses maîtres, et la recherche d'une forme de liberté d'expresssion dans l'impressionnisme. Après une courte et lyrique période fauve (1906-1907), Friesz abandonne l'allégresse de la couleur et revient à la rigueur de la forme sous l'influence de Cézanne. Il développe alors un style personnel et s'engage dans la voie décorative. En 1912, il ouvre son premier atelier en Normandie puis, de retour à Paris en 1919, il commence à enseigner le dessin. A la fin de la Première Guerre mondiale, l'artiste est désormais reconnu et cette période marque le début d'une production plus orientée à la vente commerciale et moins le fruit de recherches picturale. A cette époque , Othon Friesz revient aux grands sujets traditionnels de la peinture - nature morte, paysage, histoire, portrait, allégorie, décor, nu - . Ce cheminement est partagé avec nombre personnalités fauves comme Valtat, Derain, Vlaminck, Van Dongen, et il construit alors une image de la modernité française ancrée dans la tradition de la peinture. En 1937, il réalise la décoration du Palais de Chaillot avec Dufy.

Rechercher "Othon Friesz (1879-1949)" parmi les livres de DessinOriginal.com


Othon Friesz, le fauve baroque

Le 1 October 2007

Artiste important de la première moitié du XXème siècle, Othon Friesz a participé aux principaux courants artistiques de l'époque moderne. Cette exposition lui rend hommage et réévalue l'ensemble de son oeuvre au delà des année fauves.

PayPal