Matisse et Rodin, un parcours sans fin

Nice, musée Matisse (20 juin - 27 septembre 2009)

Publié le jeudi 02 juillet 2009



Le face à face de leurs oeuvres a pour objectif d'éclairer le processus de création de chacun, leurs méthodes de réflexion et de recherche, le recours à l'étude de l'art classique en tant que source d'inspiration.
 Catalogue d'exposition : Matisse & Rodin, éditions RMN.


Les deux artistes ne se sont rencontrés qu'une seule fois, et pourtant Henri Matisse et Auguste Rodin ont admiré les mêmes maîtres, ont partagé le goût pour l'art antique et classique.

Auguste Rodin (1840-1917)Le Baiser ©Paris, musée Rodin
Auguste Rodin (1840-1917)
L'exposition propose une approche didactique de l'oeuvre des deux maîtres afin de saisir leur profonde modernité et de comprendre notamment le cheminement de leur travail dans le sillage de leurs maîtres.

Alors que l'oeuvre de Rodin se caractérise par une très grande production et par sa monumentalité, l'oeuvre sculpté de Matisse représente un ensemble de 84 sculptures réalisées tout au long de sa création picturale et graphique.

Le rapprochement de ces oeuvres au sein d'une même exposition suscite de nombreuses réflexions. Tout d'abord la primauté donnée à l'expression. Pour Matisse comme pour Rodin, la sculpture ne se contente plus de reproduire un modèle, mais devient un médium d'expression d'une sensibilité, d'une émotion de l'artiste. Chacun dans son domaine transcendera cette approche totalement nouvelle que leurs maîtres communs Barye, Maillol, Bourdelle ont initiée.

Matisse_serf.jpgL'oeuvre de Rodin tend vers une expression dramatique, celle de Matisse s'oriente vers la simplification des formes. Le cheminement de l'oeuvre sculpté de Matisse permet de créer une tension entre son art et celui de Rodin qui apporte des éléments de compréhension pour cette expression qui va entrer dans la modernité.

L'oeuvre graphique de Rodin et de Matisse accompagne ce parcours de sculptures. Dessins et lithographies des deux artistes donnent à voir cette nouvelle notion de l'espace, l'importance de l'expression de la ligne dont l'épaisseur, l'intensité des noirs entrent en relation avec le blanc du papier. Les formes devenues essentielles dans les aquarelles de Rodin annoncent la simplification des motifs des papiers gouachés découpés de Matisse.

Parallèlement le musée des Beaux-arts de Nice présente un ensemble de photographies sur Rodin, son atelier, ses oeuvres, en lien avec les huit sculptures et dessins du Maître qui font partie de sa collection, dont L'Age d'Airain (1876), le plâtre Le Baiser (1886), le Portrait de Madame Fenaille (1898-1900), Le Buste de Victor Hugo- (du 20 juin au 27 septembre 2009).

Informations pratiques

 Musée Matisse : 164, Avenue des Arènes de Cimiez - Nice.

 Tel: 04 93 81 08 08

 Accès Bus : Lignes 15, 17, 20, 22, 25. Arrêt "Arènes / Musée".

 Horaires : Ouvert au public tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.

 Liberté d'accès aux collections permanentes et aux expositions.

 Visite guidée / Individuels : 5 € tarif adulte 2,50 € tarif réduit

 Catalogue d'exposition : Matisse & Rodin, éditions RMN.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions