No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 27 May 2008
André Zucca photographe de propagande donne à voir un Paris léger, voire insouciant sous l'Occupation. Un témoignage photographique qui n'en demeure pas moins important, par la qualité des vues, par sa rareté, par sa valeur historique.
Il s'agit d'un témoignage particulier de Paris pendant les années noires, de l'Occupation à la Libération. Ces photographies relèvent d'une démarche personnelle, fruits des promenades de Zucca à travers Paris. Il semble poursuivre la réalisation d'une oeuvre, en utilisant une technique nouvelle, la couleur, et en donnant ainsi le sentiment de ne pas se préoccuper de ce que vivent par ailleurs les Parisiens.
Il a choisi un regard qui ne montre rien, ou si peu, de la réalité de l'occupation et de ses aspects dramatiques : files d'attentes devant les magasins d'alimentation, rafles de Juifs, affiches annonçant les exécutions. Dans ces images, nulle trace non plus de la Résistance, pourtant présente à Paris dès 1940.
Toutes les photographies sont issues de l'exceptionnel fonds détenu par la Bibliothèque - près de 12000 clichés sur le Paris occupé (10600 clichés noirs et blancs et 1058 photos couleur). Les photographies présentées ont fait l'objet de corrections minutieuses, qui ont permis de restituer les couleurs avec exactitude.
Il a été reproché à l'exposition son manque de perspective. En effet, accompagnés de légendes minimalistes, les photographies sont livrées tels quels au visiteur, sans explications sur leur contexte, mis à part les légendes laconiques du photographe.
Informations pratiques
Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 22, rue Malher - Paris 4e.
Accès métro : Bus : 69, 76, 96
Horaires : Ouvert au public du mardi au dimanche de 11h à 19h.
Tarif : 4€, tarif réduit : 2€
Catalogue d'exposition : Les Parisiens sous l'Occupation. Photographies en couleurs d'André Zucca. Editions Gallimard.