Exposition Picasso et les maîtres, au Grand Palais à Paris

Paris, Galeries nationales du Grand-Palais (du 8 octobre 2008 au 2 février 2009)

Publié le lundi 13 octobre 2008



L'exposition Picasso et les maîtres présente 210 oeuvres issues des collections les plus prestigieuses, publiques et privées, nationales et internationales.


Pablo Picasso (1881-1973)Meneur de cheval nu. Paris, 1905-1906. Huile sur toile. The Museum of Modern Art, New York © Succession Picasso, 2008
Pablo Picasso (1881-1973)
La première partie de l'exposition confronte le jeune peintre à ses artistes de prédilection.
A travers une série de portraits et d'autoportraits, on découvre le Panthéon artistique de Picasso : Rembrandt, Goya, Poussin, Delacroix, Ingres, Cézanne, Van Gogh, Gauguin.

La deuxième partie développe la thématique des modèles au-travers des nus : baigneuses, grâces, femmes au bord de la mer ou se coiffant. Pleins de virtuosité, ses dessins et études de jeunesses sont ici réunis pour la première fois.

Puis le visiteur découvre la troisième partie consacrée aux couleurs. Deux sections traitent les Peintures noires (1896-98) et la période bleue(1901).

La salle des Tarots présente les gentilshommes du siècle d'or que Picasso peint comme une longue suite de portraits virils, comme autant de confrontations où l'artiste vient refléter son propre visage, ses propres hantises.

El GrecoSaint Martin partageant son manteau avec un pauvre 1597-1599. Huile sur toile, National Gallery of Art, Washington Widener Collection
El Greco
La section les variations rend compte du travail gravé et dessiné d'après les maîtres nordiques Cranach, Günewald, Rembrandt dont Picasso explore la veine mystique. Il se saisit des images et récits de la peinture pour les métamorphoser et les faire « siennes » (Les femmes d'Alger d'après Delacroix, Les ménines d'après Velasquez, Le déjeuner sur l'herbe d'après Manet, L'enlèvement des Sabines d'après David et Le massacre des innocents d'après Poussin.

Ensuite, les natures mortes et Vanités traversent toute l'oeuvre de Picasso parodiant les sujets de Chardin, Zurbaràn, Velasquez et Melandez.

Enfin, les deux dernières parties traitent les deux grands thèmes omniprésents dans l'oeuvre de Picasso : la défiguration du portrait et les grands nus. Il va se faire héritier des peintures de Titien, Rembrandt, Ingres, Manet. Le nu, pour lui, se confond avec la substance même de la peinture.

Commissariat d'exposition : Anne Baldassari, conservateur général, directrice du Musée National Picasso, Paris. Marie-Laure Bernadac, conservateur général, chargée de l'art contemporain au Louvre.

Informations pratiques

 Galeries nationales du Grand-Palais : 3, avenue du Général Eisenhower - 75008 Paris. Entrée Jean Perrin - Paris 8e

 Accès métro : Franklin- Roosevelt ou Champs Élysées-Clemenceau.

 Horaires : Ouvert au public tous les jours, sauf le mardi, de 10-22h, jeudi 20h. Vacances scolaires tous les jours même le mardi 9h-23h.

 Tarif : 12€, tarif réduit : 8€

 Catalogue d'exposition : Picasso et les maîtres, éditions RMN.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris