Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Les histoires de Babar, au musée des arts décoratifs, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Les histoires de Babar, au musée des arts décoratifs, Paris

Une exposition présentée aumusée des arts décoratifs, Paris (8 décembre 2011 - 2 septembre 2012)

Publié le mercredi 29 février 2012



L'exposition retrace les aventures de Babar depuis les premiers albums, mais également à travers les jouets et les dessins animés. Elle convie ainsi plusieurs générations restées fidèles à ses histoires...


babar2.jpgJean de Brunhoff, aquarelle originale pour Histoire de Babar, p. 20-21, 1931.
La galerie des jouets du musée des Arts décoratifs a été transformée et mise à hauteur d'enfants pour présenter les planches originales des dessins de Babar, depuis les premières esquisses jusqu'aux dessins affinés, colorisés et mis en texte.

L'histoire de Babar est née il y a 80 ans lorsqu'un soir de 1930, Cécile de Brunhoff, la mère de Laurent et Mathieu, raconte l'histoire d'un petit éléphant dans la jungle, qui s'enfuit à la ville après qu'un chasseur a tué sa maman.

Cette histoire aurait pu rester anonyme mais les enfants la racontent à leur tour à leur père, Jean de Brunhoff, peintre. Séduit, il en réalise un album à l'aquarelle qu'il intitule Histoire de Babar le petit éléphant. L'oncle, Lucien Vogel, éditeur, convainc Jean de publier cet album. L'histoire de Babar paraît en 1931, le succès est immédiat.

Quatre-vingts ans plus tard, Babar porte toujours son « costume d'une agréable couleur verte ». C'est grâce à Laurent de Brunhoff, l'un des trois fils de Jean, décédé en 1937, que les aventures de Babar se poursuivent. Peintre lui aussi, il reprend les personnages inventés par son père, en intègre de nouveaux et agrandit la famille de Babar. Ainsi, père et fils ont inscrit cette oeuvre dans notre patrimoine culturel.

babar-1.jpgLaurent de Brunhoff, aquarelle originale pour Babar et ce coquin d’Arthur, p. 4-5, 1946
Accueillis par une interview filmée de Laurent de Brunhoff aux Arts Décoratifs en juin 2011, les visiteurs découvrent aussi bien des épisodes drôles et émouvants que les secrets du dernier album de Babar.

L'exposition a également été l'occasion pour Laurent de Brunhoff d'imaginer Babar et ses amis déambulant dans la grande Nef du musée des Arts décoratifs.

Les histoires de Babar sont également à découvrir à travers des jouets et des jeux des années 1930 à nos jours. En 1933, deux jouets en peluche, un Babar de 42 cm et une Céleste de 35 cm sont vendus par le Jardin des modes. Arthur (28 cm) les rejoint en 1934. Les jouets ont donc fait leur apparition à peine deux ans après la naissance de Babar, qui devient par la suite une marque déposée et protégée par le droit des licences. On le retrouve alors décliné dans des jeux de domino, de cubes, des dînettes, des figurines. Babar est compagnon de jeu.

babar-3.jpg Informations pratiques :

 Exposition "Les histoires de Babar" (jusqu'au 2 septembre 2012).

 Musée des Arts décoratifs : 107, rue de Rivoli - 75001 Paris

 Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h. Nocturne tous les jeudis jusqu'à 21h. Fermé le lundi.

 Tarifs : Entrée : 9 € - Tarif réduit : 7.5 € - Gratuité aux moins de 18 ans.

 Accès métro : station Palais-Royal/musée du Louvre. Par bus, n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95.

 Catalogue d'exposition : Les histoires de Babar, Ed. Musée des Arts décoratifs / BNF.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris