Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition L'invention d'un trésor, vaisselles précieuses de la Renaissance - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition L'invention d'un trésor, vaisselles précieuses de la Renaissance

Une exposition présentée au Château d'Ecouen, musée national de la Renaissance (4 avril - 2 juillet 2012)

Publié le vendredi 27 avril 2012



L'exposition du château d'Ecouen présente les objets du trésor de Pouilly et nous offre plus largement une vision de la réalité de la vie quotidienne, de l'organisation des repas, la présentation des mets et les usages de la table à la Renaissance.


tresors4.jpgLe dîner du général (détail), tapisserie de la tenture des Fructus Belli, d'après Jules Romain, Bruxelles, 1540. Ecouen, musée national de la Renaissance © RMN / René-Gabriel Ojéda
Ce stupéfiant trésor d'orfèvrerie a été fortuitement découvert en 2006 par deux habitants de Pouilly-sur-Meuse, en Lorraine. Dans une fosse creusée dans leur terrain, sommairement enveloppé, cet ensemble exceptionnel gisait depuis des siècles.

De telles découvertes se produisent moins d'une fois tous les cent ans. Classé trésor national, il a été acquis par le Musée Lorrain de Nancy.

Vaisselle familiale aux formes simples et destinée à un usage courant, ce trésor est composé de trente-deux objets d'orfèvrerie civile, tous en argent, certains enrichis de décors gravés ou ciselés et en partie dorés.

Constitué entre la fin du XVe et la seconde moitié du XVIe siècle, le trésor est partagé entre quatre foyers de production : Paris, Reims, Châlons-en-Champagne et Strasbourg. Il est sans équivalent en France où l'orfèvrerie civile de la Renaissance est très rare.

tresors6.jpgAutour de cet exceptionnel trésor de Pouilly-sur-Meuse sont rassemblées de remarquables vaisselles d'argent émanant du corpus réduit d'orfèvrerie d'usage qui nous est parvenu. Souvent trouvés fortuitement dans des circonstances similaires, chacun des objets présentés est absolument unique et la plupart doivent leur à ensevelissement de ne pas avoir été fondus, sort promis aux objets d'orfèvrerie civile pour satisfaire les modes successives.

tresors5.jpgL'exposition présentera les résultats de la recherche qui a suivi la découverte du trésor : datation de réalisation de chacun des objets du trésor, la provenance précise et la famille qui en fut propriétaire et enfin les circonstances de l'enfouissement, probablement lié au contexte des Guerres de Religion.

L'usage des objets sera particulièrement mis en lumière grâce à des tapisseries, peintures, gravures et miniatures présentant ces vaisselles en situation. Ainsi, le trésor de Pouilly est au centre d'une réflexion plus large, ancrée dans la réalité de la vie quotidienne, sur l'organisation des repas, la présentation des mets et les usages de la table à la Renaissance.

Informations pratiques :

 Château d'Ecouen, Musée national de la Renaissance (Val d'Oise) - 95440 Ecouen. A 20 km au nord de Paris.

 Tel : 01.34.38.38.50

 Horaires : Ouvert au public tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h15. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

 Tarif : 4,5€, tarif réduit : 3€

 Catalogue d'exposition Trésors enfouis de la Renaissance - Autour de Puilly-sur-Meuse, éditions RMN.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés