Exposition Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956 - Hôtel des Invalides, Paris

Une exposition présentée au musée de l'Armée, Hôtel des Invalides (16 octobre 2013 - 26 janvier 2014)

Publié le jeudi 07 novembre 2013



Croisant les histoires de la France, du Cambodge, du Laos et du Vietnam, l'exposition Indochine propose au grand public d'appréhender la complexité, la richesse de l'histoire coloniale de l'Indochine à travers l'action des militaires français.


indo_3.jpgEngagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales, J.L. Beuzon, 1931. Affiche (c) Collection éric Deroo
Pour comprendre cette histoire coloniale riche et complexe, l'exposition Indochine offre au visiteur une double clé de lecture en abordant du point de vue français et indochinois les notions de conquête, guerre, répression, aménagement ou exploitation...

Sans tabou, cette rétrospective critique permet d'appréhender la complexité des interactions entre les groupes sociaux, linguistiques et culturels, les heurts ou assimilations choisies ou contraintes et les apports institutionnels.

indo_1.jpgLe Prince Canh (1780-1801), lors de sa visite en France pour la signature du traité de Versailles 1787 - Maupérin © Paris, Missions étrangères de Paris
Le parcours au chronologique et thématique au se dessine en trois temps : les premiers pas de la France en Asie du Sud-Est et la constitution du territoire de l'Indochine française entre 1859 et 1907, la vie coloniale indochinoise et les mouvements nationaux dans l'entre-deux-guerres, puis la fin de l'Empire français en Extrême-Orient.

Au fil des 350 pièces réunies - peintures, dessins et photographies, emblèmes, archives et imprimés -, le parcours présente également les objets de la vie quotidienne, les uniformes, les extraits de journaux, les cartes ...

L'importante collection du musée de l'Armée sur cette période, dont une partie n'a jamais été montrée, est mise en relation des collections particulières et de nombreuses institutions de référence dans ce domaine.

Informations pratiques :

 Exposition Indochine. Des territoires et des hommes, jusqu'au 26 janvier 2014.

 Musée de l'Armée : Hôtel national des Invalides, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris

 Le musée est ouvert tous les jours, 10h-18h, nocturne jusqu'à 21h les mardis soirs (sauf les 23 & 30 avril et le 7 mai). Fermée le 1er mai.

 Tarifs : 8,50€ exposition seule ; 12€ expo + musée ; gratuit pour les - 18 ans.

- Catalogue de l'exposition Indochine. Des territoires et des hommes, éd. Gallimard


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris