Exposition Bernard Picart (1673-1733), dessinateur de Paris à Amsterdam

Une exposition présentée au musée national de Port-Royal des Champs, Magny les Hameaux (21 mars - 23 juin 2019)

Publié le jeudi 18 avril 2019



Bernard Picart (1673-1723) occupe une place majeure dans l'édition hollandaise illustrée, mais on le connaît moins comme dessinateur. Multiple par ses techniques et ses sources d'inspirations, le dessin se révèle derrière les gravures de l'artiste comme une richesse encore trop méconnue.


Bernard Picart (1673-1723), issu d'une famille janséniste, s'installe à Amsterdam en 1710 et y occupe une place majeure dans l'édition hollandaise illustrée,  on le connaît moins comme dessinateur.

Le musée national de Port-Royal des Champs possède au total vingt-deux dessins de Bernard Picart (1673-1733). L'artiste a effet représenté la vie du Diacre Paris, figure essentielle du jansénisme parisien au XVIIIe siècle, dont l'ensemble des dessins préparatoires à la sanguine ont pu être acquis par Port-Royal.

En 2018 une Allégorie de la Foi terrassant l'Ignorance puis quatre dessins acquis en deux temps qui préparent l'ouvrage Histoire du Vieux et Nouveau Testament (dit Bible de Mortier) ont rejoint les collections du musée. Les recherches menées à l'occasion de ces deux achats ont révélé qu'un pan complet de la carrière de Bernard Picart n'était encore que très peu étudiée.

Cette exposition permet de découvrir ce pan inconnu de son activité et lui rend sa place parmi les grands dessinateurs des débuts du règne de Louis XV.

L'exposition est organisée en collaboration avec le Salon international du dessin de Paris et avec la participation du Rijksmuseum d'Amsterdam.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Bernard Picart (1673-1733). Dessinateur de Paris à Amsterdam, éd. Snoeck
• Musée national de Port-Royal des Champs : Route des Granges, 78114 Magny-les-Hameaux
• Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h, samedis, dimanches et jours fériés de 10h30 à 18h30.
• Entrée Plein tarif : 4,50 €, Tarif réduit : 3,00 €

Commissariat d'exposition : Corentin Dury, conservateur du patrimoine (musée des Beaux-arts d'Orléans). Philippe Luez, conservateur général du patrimoine, directeur du musée national de Port-Royal des Champs


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions