Exposition Corneille, un CoBrA dans le sillage de Gauguin

Une exposition présentée au musée de Pont-Aven (1er février - 24 mai 2020)

Published on jeudi 12 mars 2020



Corneille et son oeuvre prolixe, débordante et polymorphe... L'exposition monographique rend hommage à l’un des membres fondateurs du groupe Cobra et met en lumière les sources d'inspiration de l'artiste, plus particulièrement sa filiation avec la Bretagne et Paul Gauguin (1948-1903), qu’il considérait comme l’un de ses maîtres.


Corneille (1922-2010) Nu au ciel rouge, 1973 - Collection particulière

Guillaume Corneille (1922-2010) est membre fondateur du groupe Cobra qui réunit entre 1948 et 1951 des artistes et des poètes principalement Danois, Belges et Néerlandais. Le nom même du groupe est l’anagramme des initiales des capitales, Copenhague, Bruxelles et Amsterdam.

Au sein du groupe Cobra, entre 1948 et 1951, il pratique une peinture expressive inspirée des dessins d’enfants et fondée sur la couleur et le pouvoir de l’imagination.

Après une période dominée par l’abstraction au cours des années cinquante, il renoue, vers 1968, avec la figuration à travers les thèmes du nu féminin, des oiseaux et des fleurs qui animent sa peinture tel un paradis retrouvé.

L’exposition retrace chaque période de son œuvre mais met en avant sa filiation avec la Bretagne et Paul Gauguin (1948-1903), qu’il considérait comme l’un de ses maîtres,  et avec qui il partage la quête de l’ailleurs. Grand voyageur,  Corneille fait le tour du monde : Afrique noire, Mexique, Brésil, Indonésie, Bali, Chine, Japon, Israël, Etats-Unis, Italie, Hongrie, Danemark, etc.

Des archives inédites et des photographies évoquent les séjours de Corneille à Pont-Aven où il retrouve en 1950 le peintre Cobra Theo Wolvecamp, puis en 1960 lors d’un long séjour à Beg-Meil, où les paysages de granite et les traditions bretonnes lui inspirent de nouvelles peintures.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition : Corneille, la peinture paradis, éd. Arteos
• Musée de Pont-Aven : Place Julia, 29930 Pont-Aven
• Horaires : Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h, fermé les lundis.
• Entrée Plein tarif : 8 € / réduit : 6 €. Gratuit pour les - 18 ans

 


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions