Polidoro da Caravaggio (1499-1543)

Polidoro da Caravaggio est né à Caravaggio vers 1490-1499, dans une petite ville de Lombardie dont sera également natif plus tard Michelangelo Merisi, dit Le Caravage. Cet artiste italien fut principalement peintre à Rome (1514-1527), Naples (1524, 1527- 28) et Messine (1528-1543 ?) mais aussi, à la fin de sa vie, architecte.

Entre 15 et 20 ans, il arrive comme maçon sur le chantier des Loges du Vatican que dirige Raphaël et y porte des auges de chaux. Pendant cinq ans il apprend à dessiner et à peindre en regardant les artistes travailler. Il est le type même du jeune homme, doué naturellement, qui ignore les voies académiques. Raphaël et ses collaborateurs le remarquent et le prennent sous leur tutelle. A la mort de Raphaël (1520), Polidoro s'associe au peintre florentin Maturino, avec lequel il dessine résolument les vestiges antiques, trouvant là le matériel de ce qui va devenir à Rome la spécialité des deux artistes : la peinture en grisaille ou en camaïeu des façades des palais romains à l'imitation des bas reliefs antiques. Le sac de Rome en 1527 provoque la mort de Maturino et la fuite de Polidoro à Naples, puis à Messine. Après sept à quinze ans d'activité à Messine, et bien que retenu dans cette ville par un amour pour une femme du lieu, il forme le projet de rentrer à Rome, règle ses affaires, vide ses comptes. Un élève qui espérait qu'il demeure à Messine pour hériter de ses biens et de son atelier se sent floué et l'assassine pour lui voler son pécule.

Rechercher "Polidoro da Caravaggio (1499-1543)" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Corps et ombres, Caravage et le caravagisme en Europe, à Toulouse

Le 19 août 2012

Le musée des Augustins de Toulouse et le musée Fabre de Montpellier, présentent conjointement une exposition exceptionnelle consacrée à l'influence révolutionnaire de Caravage sur la peinture européenne.


Corps et ombres, Caravage et le caravagisme en Europe, à Montpellier

Le 6 juillet 2012

L'exposition en 2 volets, présentée à Montpellier et à Toulouse, est consacrée au mouvement caravagesque dans son ensemble. L'événement réunit près de 140 chefs-d'oeuvre des plus grands peintres du 17ème siècle, notamment de Caravage, Vouet, Velásquez, Rembrandt et Georges de la Tour.


Polidoro da Caravaggio, dessins du Louvre

Le 22 novembre 2007

Le musée du Louvre conserve la plus belle collection au monde de dessins de Polidoro da Caravaggio. Ceux-ci sont actuellement exposés par le département des Arts graphiques et permettent de découvrir cet élève de Raphaël, un artiste autodidacte, singulier dans son parcours et dans son art.

Vos annonces