Le Centre national du costume de scène et de la scénographie - Moulins

- Centre National du Costume de Scène : Quartier Villars, Route de Montilly - 03000 MOULINS - Ouverture tous les jours de 10h à 18h (jusqu’à 18h30 en juillet et août). Fermeture les 25 décembre et 1er janvier. - Tarifs : Plein tarif : 6 € - Demi tarif : 3 €

Le Centre national du costume de scène et de la scénographie est la première structure de conservation, en France comme à l'étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres. Il a pour mission la conservation, l'étude et la valorisation d'un ensemble patrimonial de 9000 costumes de théâtre, d'opéra et de ballet, ainsi que de toiles de décors peints, dépôts des trois institutions fondatrices du CNCS : la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris, auxquels sont venus s'ajouter de nombreux dons. Situé à Moulins, dans l'Allier, il occupe une partie du Quartier Villars, ancien quartier de cavalerie datant de la fin du XVIIIe siècle, classé monument historique, dont la restauration s'est accompagnée de la construction d'un nouveau bâtiment pour les réserves de costumes, dessiné par l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Outil muséographique et scientifique, le CNCS est également un lieu ressource à la disposition des professionnels du spectacle, des chercheurs et du grand public.

Rechercher "Le Centre national du costume de scène et de la scénographie - Moulins" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Shakespeare, l'étoffe du monde

Le 24 juillet 2014

De l'évocation d'un théâtre élisabéthain aux plus beaux costumes d'Hamlet, les différentes facettes de l'univers shakespearien sont dévoilées au Centre national du costume de scène à Moulins.


Exposition Christian Lacroix "La Source et ballet de l'Opéra à Paris"

Le 20 août 2012

L'exposition présente les somptueux costumes du ballet La Source, donné à l'Opéra national de Paris à l'automne 2011. Ce ballet classique, disparu du répertoire de l'Opéra à la fin du XIXe siècle, raconte l'histoire du sacrifice de Naïla, esprit de la source, pour l'amour du chasseur Djemil et de sa belle Nouredda.