Exposition Christian Lacroix "La Source et ballet de l'Opéra à Paris"

Une exposition présentée au Centre national du Costume de scène, Moulins (16 juin - 31 décembre 2012)

Publié le lundi 20 août 2012



L'exposition présente les somptueux costumes du ballet La Source, donné à l'Opéra national de Paris à l'automne 2011. Ce ballet classique, disparu du répertoire de l'Opéra à la fin du XIXe siècle, raconte l'histoire du sacrifice de Naïla, esprit de la source, pour l'amour du chasseur Djemil et de sa belle Nouredda.


source2.jpgMaquette d'après Christian Lacroix pour le costume de Nouredda
Christian Lacroix, grand couturier devenu costumier de théâtre, d'opéra et de ballet, a créé pour l'Opéra national de Paris, les costumes du ballet La Source, dans une chorégraphie du danseur étoile Jean-Guillaume Bart.

Portés sur scène par le Ballet de l'Opéra de Paris au Palais Garnier à l'automne 2011, ces magnifiques costumes brodés de cristaux Swarovski sont présentés à travers un parcours orchestrée par Christian Lacroix.

L'exposition est une invitation à découvrir les costumes et accessoires de costumes, depuis leur conception par le couturier, leur fabrication par les ateliers de couture du Palais Garnier, jusqu'à la représentation du ballet en scène.

source1.jpgMaquette et échantillonnage de tissus pour le costume du Khan
Transporté au coeur des ateliers de couture de l'Opéra Garnier, le visiteur découvre, salle par salle, les différents costumes des personnages du ballet, les étapes d'élaboration, les recherches techniques et les enjeux artistiques.

Vitrines et salles sont habillées des sources d'inspiration de Christian Lacroix (documents, photographies et pièces de vêtements historiques), des maquettes qu'il a dessinées pour chaque personnage, et aussi des toiles, patrons, échantillons de tissu, essais de teintures et prototypes.Autant de témoignages tangibles du travail des couturiers, tailleurs, décorateurs, modistes. de l'Opéra national de Paris, mis à l'honneur dans cette exposition.

Informations pratiques :

 Exposition Christian Lacroix "La Source et ballet de l'Opéra à Paris" jusqu'au 31 décembre 2012

 Centre National du Costume de Scène: Quartier Villars, Route de Montilly - 03000 MOULINS

 Ouvert tous les jours, de 10h à 18h (jusqu'à 19h en juillet et août).

 Tarifs : Plein tarif : 6 € - Demi tarif : 3 €

  Catalogue d'exposition "Christian Lacroix. La Source et ballet de l'Opéra à Paris", éd. Actes sud


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions