Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901)

Toulouse-Lautrec, par son acuité particulière à observer, à saisir dans l’instant une physionomie ou un geste furtif, dressa un véritable panorama de ce monde du plaisir et du spectacle de la fin du XIXe siècle ... Il devint un peintre du post-impressionnisme, un illustrateur de l’Art nouveau et un remarquable lithographe.

Henri de Toulouse-Lautrec est né en 1864, à Albi, dans l'une des plus vieilles familles de France, descendant en droite ligne des comtes de Toulouse. Par suite de la consanguinité de ses parents, débuta en 1874 une maladie qui affectait le développement des os, la pycnodysostose. En 1881, il arrête ses études et intègre l'atelier du peintre académique Bonnat sur les conseils de son premier professeur, René Princeteau. Il commence à s'intéresser à l'art japonais et quitte l'atelier Bonnat pour celui de Cormon l'année suivante. Dès1884, il s'affranchit de l'académisme des ateliers et s'installe à Montmartre au coeur de la vie nocturne. Marqué par son corps, Toulouse-Lautrec vécut pour son art. Il devint un peintre du post-impressionnisme, un illustrateur de l'Art nouveau et un remarquable lithographe ; il a croqué le mode de vie de la Bohème parisienne à la fin du XIXe siècle. Il mourut en 1901, à Malromé, de complications dues à l'alcoolisme et à la syphilis, à près de 37 ans.

Rechercher "Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901)" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Toulouse-Lautrec. Résolument moderne

Le 14 octobre 2019

La grande exposition des Galeries nationales du Grand Palais consacrée à Toulouse-Lautrec présente environ 200 oeuvres, entre peinture, littérature et nouveaux médiums, l'exposition revient sur l'ensemble de l'œuvre de l'artiste.


Exposition Toulouse-Lautrec à la Belle Epoque - Fondation Pierre Gianadda, Suisse

Le 1 février 2018

L'exposition présente pour la première fois en Europe, une collection privée européenne exceptionnelle qui compte en particulier plus d'une centaine d'affiches et d'estampes choisies parmi les feuilles les plus spectaculaires d'Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901).


Exposition Daumier, Steinlen, Toulouse-Lautrec, la vie au quotidien au Palais Lumière d'Evian

Le 29 mars 2011

Avec plus de 300 oeuvres, l'exposition veut présenter les filiations entre ces trois grands artistes du XIXe siècle qui ont en commun le souci de leur société.


Les nuits de Toulouse-Lautrec

Le 22 août 2007

L'exposition présente l'oeuvre graphique de l'artiste : dessins, lithographies, partitions illustrées, albums et affiches, près de 200 oeuvres sur papier permettront de comprendre les rapports intimes qu'entretenait Toulouse-Lautrec avec le monde du spectacle et l'univers nocturne des boudoirs et des bordels.