Exposition Toulouse-Lautrec à la Belle Epoque - Fondation Pierre Gianadda, Suisse

Une exposition présentée à la Fondation Pierre Gianadda, Martigny, Suisse (1er décembre 2017 - 10 juin 2018)

Publié le jeudi 01 février 2018



L'exposition présente pour la première fois en Europe, une collection privée européenne exceptionnelle qui compte en particulier plus d'une centaine d'affiches et d'estampes choisies parmi les feuilles les plus spectaculaires d'Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901).


TL1.jpgHenri de Toulouse-Lautrec. Jane Avril au Jardin de Paris, 1893. Collection particulière © Peter Schälchi
L'exposition réunit les plus célèbres feuilles de l'artiste dont les trente affiches qui constituent le corpus le plus abouti de son oeuvre, complété par un large tiers de ses estampes.

Ont également été réunies de très rares lithographies en couleur, des épreuves d'essai inédites comme celles du Moulin Rouge au La Goulue. Certaines sont exposées pour la première fois comme les célèbres affiches de l'une des vedettes des beuglants Jane Avril.

L'accrochage est complété par les épreuves du recueil Elles (1896). Dans cette suite de onze lithographies en couleurs, Toulouse-Lautrec traduit, avec une rare tendresse et beaucoup d'humanité, l'intimité qu'il partagea pendant plusieurs années avec les filles de joie des bordels et lupanars.

TL2.jpgHenri de Toulouse-Lautrec. Mademoiselle Marcelle Lender, en buste, 1895. Collection particulière © Peter Schälchi
L'exposition montre également un ensemble complémentaire d'oeuvres signées d'artistes contemporains et amis de Toulouse-Lautrec : Louis Anquetin, des lithographies de Bonnard, Mucha, Vallotton. , la célèbre affiche de La tournée du Chat Noir de Steinlen, l'unique épreuve d'une eau-forte de Van Rysselberghe Le café-concert, et la suite complète des Saltimbanques du jeune Pablo Picasso (1904-1905).

Travailleur acharné, créateur fulgurant, esprit libre et indépendant, jaloux d'une vie personnelle intense, Toulouse-Lautrec incarne l'un des princes de la Belle Epoque. Mais son alcoolisme frénétique et chronique, une sexualité débridée menée dans les nombreuses maisons closes du temps, altèrent rapidement sa santé.

Son oeuvre a laissé dans l'histoire sociale comme dans l'histoire de l'art une aura éclatante, qui exerce toujours une réelle fascination, et qui repose non seulement sur les thèmes, mais aussi sur le souvenir des influences de l'art de Degas et des estampes japonaises.

Informations pratiques :

 Exposition Toulouse-Lautrec à la Belle Epoque, jusqu'au 10 juin 2018

 Fondation Pierre Gianadda. Rue du Forum 59 - 1920 Martigny (Suisse)

 Tél. : (+41) 27 722 39 78

 Horaires : Ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.

 Catalogue d'exposition : Toulouse-Lautrec à la Belle Epoque, éditions Gianadda.

Commissariat d'exposition : Daniel Marchesseau


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions Internationales

Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales