Gabriel de Saint-Aubin - 1724-1780

Artiste chroniqueur et bohème du Paris des Lumières, Gabriel de Saint-Aubin est surtout connu de nos jours pour sa chronique vivante de la vie parisienne au XVIIIe siècle. Ses oeuvres se réfèrent aussi bien à l’intimité du foyer qu’aux spectacles à la mode et aux grands monuments parisiens.

Appartenant à une famille d'artistes - un père et un frère brodeurs du roi, une soeur et un frère dessinateurs - Gabriel en était la fierté et l'orgueil. Cependant, on sait peu de choses sur l'origine de sa vocation, sa formation ou sa vie privée. Les oeuvres de Gabriel de Saint-Aubin peuvent se ranger en trois grandes familles. La première regroupe les allégories, les sujets d'histoire et les illustrations d'ouvrages de commande. La deuxième concerne les catalogues de vente, les livrets de Salons et les guides de Paris minutieusement enrichis de croquis. Enfin, celle qui a aujourd'hui la préférence des collectionneurs, rassemble ses dessins réalisés sur le vif.

Rechercher "Gabriel de Saint-Aubin - 1724-1780" parmi les livres de DessinOriginal.com


Gabriel de Saint-Aubin (1724-1780), artiste-chroniqueur du Paris des Lumières

Le 3 mars 2008

Le chroniqueur du Paris des Lumières. Gabriel de Saint-Aubin est surtout connu de nos jours pour sa chronique vivante de la vie parisienne au XVIIIe siècle. Ses oeuvres se réfèrent aussi bien à l'intimité du foyer qu'aux spectacles à la mode et aux grands monuments parisiens.

Vos annonces