Baccio Bandinelli (1493-1560)

Baccio Bandinelli est un artiste sculpteur du cinquecento florentin. Artiste au tempérament difficile, il fut, de par son talent, un des chefs de file du maniérisme de l’époque de Michel-Ange.

Baccio Bandinelli, de son vrai nom Bartolommeo Brandini, est né à Florence en 1493. Fils d'un important orfèvre de la ville, il fut tout d'abord apprenti dans son atelier. Il devint ensuite l'élève de Giovanni Francesco Rustici, sculpteur et ami de Léonard de Vinci. Pris sous l'aile des Médicis, il est rapidement considéré comme l'un des sculpteurs attitrés de l'illustre famille. Comme la majorité des sculpteurs florentins de son époque, Bandinelli va subir l'influence de Michel-Ange, dont il devient rapidement imitateur et rival. Au cours d'un séjour à Rome, il découvre et étudie la sculpture antique, qui sera la référence principale de l'ensemble de son oeuvre. Revenu à Florence en 1525, il se voit contraint de fuir la ville en 1527 lors de l'expulsion des Médicis. Il s'exile à Gênes où il réalise diverses commandes sculptées et reçoit de l'empereur Charles Quint l'Ordre de Saint-Jacques. Il est de retour dans sa ville natale en 1529, après la victoire des Médicis sur le gouvernement républicain de Florence. De 1535 à 1550, il domine la vie artistique florentine grâce aux commandes prestigieuses que le jeune duc Cosme 1er lui confie. Son atelier devient un lieu de rencontres et d'étude pour les jeunes artistes. Bandinelli est élu membre de l'Accademia Fiorentina en 1545. Il meurt à Florence en 1560 et est enterré à la Santissima Annunziata.

Rechercher "Baccio Bandinelli (1493-1560)" parmi les livres de DessinOriginal.com


Le dessin à Florence au temps de Michel-Ange

Le 19 février 2009

Présentée dans le Cabinet Jean Bonna, l'exposition est consacrée au dessin florentin de la Renaissance à travers un choix de vingt-neuf dessins conservés à l'Ecole des beaux-arts.


Baccio Bandinelli, 1493-1560 - Dessins et sculptures du Louvre

Le 27 février 2008

L'exposition présente une quarantaine de dessins de l'artiste, issus de la collection du Cabinet du Louvre, et met en avant la relation étroite qui existe entre le dessin et la sculpture chez Bandinelli.

Vos annonces