Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Titien, l'étrange homme au gant - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Titien, l'étrange homme au gant

Exposition-dossier présentée au Palais Fesch, musée des Beaux-Arts (26 Juin au 27 septembre 2010)

Publié le mardi 20 juillet 2010



A l'occasion de sa réouverture au public, la première exposition-dossier du Palais Fesch, musée des Beaux-Arts, est organisée autour de la restauration du portrait de L'homme au gant de Titien. Ce chef-d'oeuvre, issu des collections de Louis XIV, fut déposé par le musée du Louvre à Ajaccio, en 1956.


Tiziano Vecellio, dit Le Titien (vers 1490 - 1576)Portrait de l'homme au gant (c) Palais Fesch - musée des Beaux-arts, Ajaccio
Tiziano Vecellio, dit Le Titien (vers 1490 - 1576)
Pendant de nombreuses années, les visiteurs se sont pressés devant le portrait énigmatique de L'homme au gant, qui aurait été peint par Titien pendant sa jeunesse, avant le célèbre portrait du Louvre.

La nécessité d'une restauration et d'une étude a conduit la toile au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RM F). Les radiographies, rayons X, infrarouges, ultraviolets, et l'étude approfondie de Paul Joannides, professeur à l'université de Cambridge, et plus grand spécialiste de la jeunesse de Titien, ont permis d'effacer les incertitudes sur son attribution. Ce tableau est bien de la main du maître vénitien.

Autour du tableau d'Ajaccio sera présentée une série de six portraits de Titien parmi les plus importants de l'artiste, dont le Portrait dit « du jeune Anglais » de la Galleria Palatina de Florence, le Portrait d'homme de la collection royale anglaise et les deux Homme au gant du Louvre, qui côtoyaient le portrait aujourd'hui à Ajaccio dans les collections de Louis XIV.

L'exposition sera accompagnée d'un catalogue regroupant une étude approfondie de l'oeuvre due au plus grand spécialiste de la jeunesse de Titien, Paul Joannides, professeur à l'université de Cambridge, un texte sur l'analyse scientifique de l'oeuvre et un autre sur sa restauration.

Informations pratiques :

 Palais Fesch, musée des Beaux-Arts : 50-52, rue Fesch - 20 000 Ajaccio

 Exposition "Titien, l'étrange homme au gant" (26 Juin au 27 septembre 2010)

 Tél. 04 95 21 48 17

 Horaires : Lundi, mercredi et samedi de 10H30 à 18H00. Jeudi et dimanche de 12H00 à 18H00 ; Vendredi de 12H00 à 18H00 ; et exclusivement les salles d'expositions temporaires de 18H00 à 20H30 les mois de juillet et août. Le musée est fermé le mardi.

 Plein tarif : 8 €, Tarif réduit : 5 €.

  Catalogue d'exposition : "Titien, l'étrange homme au gant", éditions Silvana


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés