Le prix SNA 2007 du Livre d'Art récompense Bertrand Jestaz

Prix SNA du Livre d'Art 2007 : "L'art de la Renaissance" de Bertrand Jestaz, éditions Citadelles & Mazenod

Publié le jeudi 25 octobre 2007



Le 7ème Prix SNA du Livre d'Art récompense Bertrand Jestaz, auteur de « L'Art de la Renaissance » (éditions Citadelles & Mazenod). Il a été remis mercredi 24 octobre 2007 au Musée de la Chasse et de la Nature par son Conservateur en chef, M. Claude d'Anthenaise.


Le Prix du Livre d'Art du Syndicat National des Antiquaires distingue par une dotation de 8 000 € l'auteur du meilleur livre d'art de l'année (en langue française et hors catalogues d'exposition).

9782850880896_f.jpgL'auteur récompensé cette année est Bertrand Jestaz. Ancien membre de l'Ecole française de Rome, il a été conservateur au musée du Louvre, puis directeur d'études d'histoire de la Renaissance à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et professeur d'histoire de l'art moderne à l'Ecole nationale des Chartes. Il s'est spécialisé dans l'art italien de la Renaissance, auquel il a consacré des synthèses, comme la première version de cet ouvrage (1984).

Parmi ses nombreuses publications, figurent également l'ouvrage collectif L'Italie de la Renaissance (Fayard, 1990), des études consacrées à l'architecture et à la sculpture (La Chapelle Zen à Saint-Marc de Venise, Stuttgart, Steiner, 1986 ; La Renaissance de l'architecture, Découvertes Gallimard, 1995). Il est notamment spécialiste de la sculpture sur bronze (Riccio, Severo da Ravenna, Cellini en France, Desiderio da Firenze ; cf. le catalogue en italien des plaquettes du musée de Belluno, 1997) et de l'histoire des collections à Venise, Mantoue, Parme, Rome.

Le Jury 2007 du SNA était composé des membres suivants :

 M. Philippe Bidaine, ancien Directeur des publications au Centre national d'Art et de Culture Georges Pompidou

 Mme Dominique Bona, écrivain

 Mme Geneviève Bresc, conservateur Général du Patrimoine au Département des Sculptures du Musée du Louvre

 M. Frédéric Castaing, président du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne

 M. Bruno Fuligni, écrivain

 M. Serge Lemoine, directeur du musée d'Orsay

 M. Pierre Rosenberg, président Honoraire du musée du Louvre, Membre de l'Académie Française

Inauguré en 2001, année du centenaire du Syndicat National des Antiquaires, ce prix est un témoignage de la contribution des antiquaires à la mise en valeur du patrimoine artistique.

Le Syndicat National des Antiquaires, créé en 1901, regroupe plus de 400 des meilleurs Antiquaires dans leurs spécialités respectives. Le SNA organise également depuis plus de 40 ans la Biennale des Antiquaires de Paris, l'exposition prestigieuse où les meilleurs professionnels du monde entier présentent leurs plus belles pièces. La Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature est partenaire du Prix SNA du Livre d'Art 2007.

Prix SNA 2007 du Livre d'Art

- Bertrand Jestaz - Auteur de "L'art de la Renaissance" (Citadelles & Mazenod)

Prix SNA 2006 du Livre d'Art

- Marion Boudon-Machuel - Auteure de « François Du Quesnoy (1597-1643) » (Arthéna)

[- Adrien Goetz - Auteur de « Ingres-Collages » (Le Passage)

 >https://www.dessinoriginal.com/586-ingres-collages.html]

Prix SNA 2005 du Livre d'Art

[

 Marina Ducray - Auteur du Catalogue raisonné Félix Vallotton (1865au1925). L'oeuvre peint (5 Continents)->https://www.dessinoriginal.com/417-Felix-Vallotton-1865-1925-Catalogue-raisonne-de-luvre-peint.html]


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris