Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
James Ensor - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

James Ensor

Exposition au musée d'Orsay, Paris (20 oct. 2009 - 4 fév. 2010)

Publié le mercredi 11 novembre 2009



Le musée d'Orsay en partenariat avec le MoMA présente l'oeuvre de James Ensor, peintre belge novateur et torturé, artiste du XIXe siècle et du XXe siècle. Un artiste qui a assisté à l'éclosion de l'expressionnisme, du cubisme, du Dadaïsme, du surréalisme.


James Ensor (1860-1949)Ensor aux masques, 1899. Huile sur toile © ADAGP, Paris 2009 © Menard Art Museum, Aichi, Japon
James Ensor (1860-1949)
En 90 tableaux, dessins, gravures et en quatre parties, l'exposition permet de reconsidérer ce peintre toujours étrange.

L'exposition s'ouvre sur les débuts d'Ensor. Après sa formation à l'Académie de Bruxelles, il retourne dans sa ville d'Ostende. Il y réalise des paysages, des natures mortes, des portraits ainsi que des « scènes de genre ».

En 1883, les masques font irruption dans ses oeuvres ainsi que les squelettes qui font désormais partie de son univers. Carnaval et masques font partie de la tradition familiale d'Ensor. En 1887, avec la mort de son père et sa grand-mère, la mort accompagne désormais les masques. Tous défilent ou jouent d'incompréhensibles pantomimes.

Un autre domaine dans lequel Ensor laisse exploser son sentiment de persécution est l'autoportrait. Il ne cesse de se représenter, exposant son image à de multiples métamorphoses. Ensor devient un personnage qui prépare très longuement sa postérité et sa légende.

James Ensor (1860-1949)Coquillages et crustacés1889. Huile sur toile © ADAGP, Paris 2009 © Von der Heydt Museum Wuppertal. Photo Gerd Neumann
James Ensor (1860-1949)
Quelques objets viennent ponctuer le parcours de l'exposition : masques, coquillages, sirène provenant de la maison et du magasin Ensor. Ces objets complètent ce monde fantasque et curieux qui témoignent du lien que l'artiste entretenait avec son étrange environnement.

Informations pratiques

 Musée d'Orsay, entrée par le parvis, 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris .

 Accès métro : Solférino, Odéon / RER C : Musée d'Orsay / Bus : 68, 69, 24.

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu'à 21h45 .

 Tarification : droit d'entrée au musée : plein tarif : 9.5 € ; tarif réduit : 7 €. Moins de 18 ans, adhérents : gratuit

 Catalogue d'exposition : James Ensor, éditions RMN.

Commissariat d'exposition : Laurence Madeline, conservateur au musée d'Orsay. Anna Swinbourne, conservateur, Museum of Modern Art, New York


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés