Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Révélations, trésors cachés du musée Ingres - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Révélations, trésors cachés du musée Ingres

Une exposition présentée au musée Ingres, Montauban (3 juillet - 1er novembre 2016)

Publié le jeudi 03 septembre 2015



L'exposition Révélations est l'aboutissement de la vaste opération d'inventaire des collections du musée Ingres de Montauban. Elle offre une double découverte, à la fois une collection d'objets des arts décoratifs orientaux et les fonds inédits d'Ingres.


ingres1-3.jpgCollections du Musée Ingres de Montauban
La première partie de l'exposition présente un ensemble d'objets orientaux et extrême-orientaux. Ceux-ci avaient été réunis pour le projet du musée des arts décoratifs, qui aurait dû venir compléter le musée de Montauban, et qui n'a jamais vu le jour.

L'accrochage offre une présentation géographique des objets, accompagné d'un décryptage de la manière dont l'Occident s'est approprié ces traces de civilisations : goût du voyage, goût du décor et du faste supposé de l'Orient, mais aussi faits de guerre ou pillages.

ingres2_copie.jpgJean-Auguste-Dominique Ingres, Collections du Musée Ingres de Montauban
La deuxième partie de l'exposition présente des fonds inédits d'Ingres. L'artiste a légué ses dessins et les oeuvres de sa collection personnelle mais également son fonds documentaire, les estampes, les copies qui nourrissait son imaginaire et son processus créatif.

On découvre notamment une évocation des dessins d'Ingres d'inspiration orientale et la fascination de l'artiste pour la Renaissance italienne, autour de Raphaël.

Les plus beaux livres de la bibliothèque d'Ingres et surtout un surprenant ensemble de 57 portefeuilles remplis de calques, de gravures, de dessins, et de photographies sont présentés. Il s'agit de la documentation réunie par Ingres, depuis son premier séjour à Rome et constamment enrichie au fil des années, en grande partie inédite.

Informations pratiques :

 Exposition Révélations, trésors cachés du musée Ingres, jusqu'au 1er novembre 2015.

 Musée Ingres : 19, rue de I'hôtel-de-ville - Montauban

 Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Hors saison, fermé le lundi et le dimanche matin.

 Tarifs, avec exposition, Plein tarif : 7.20 €. Tarif réduit : 3.60 €

- Catalogue d'exposition Révélations, trésors cachés du musée Ingres, éd.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions