Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Rembrandt, les années de plénitude (Rembrandt, the late works) - National Gallery, London - Expositions Internationales- DessinOriginal.com

Exposition Rembrandt, les années de plénitude (Rembrandt, the late works) - National Gallery, London

Une exposition présentée à la National Gallery, London (5 octobre 2014 - 18 janvier 2015)

Publié le mercredi 19 novembre 2014



Une rétrospective unique sur les dernières oeuvres de Rembrandt van Rijn: Les Années de plénitude. Plus de 90 tableaux, dessins et gravures de Rembrandt témoignent de l'immense talent de ce grand maître. Ces oeuvres font partie des collections des plus grands musées et de collections particulières provenant du monde entier.


rembrandt1.jpgRembrandt. Self-Portrait with Two Circles, 1661. Kenwood House, The Iveagh Bequest, English Heritage, London
Pendant les dernières années de sa vie, Rembrandt vit des drames personnels et connaît de grandes difficultés financières.

Néanmoins, il ne cesse de rechercher un nouveau style de peinture en appliquant des techniques picturales expérimentales et des jeux de lumière puissants.

Il parvient à traduire une profondeur émotionnelle dans ces oeuvres abouties, qui mettent en lumière la diversité de son talent. Ces tableaux sont des travaux non conventionnels, profondément personnels et intimistes.

rembrandt3.jpgRembrandt. Portrait of a Lady with a Lap Dog, vers 1662-1665, (Art Gallery of Ontario, Toronto).
Ces oeuvres comprennent quelques-unes de ses peintures les plus familières et les plus appréciées au Femme se baignant dans une rivière, son impassible Autoportrait à 63 ans et la Fiancée juive au ainsi qu'un grand nombre de gravures et de dessins à la plume, à l'encre et au lavis, démontrant son exceptionnelle maîtrise du médium graphique.

A travers ces oeuvres célèbres, l'exposition présente les thèmes étudiés par Rembrandt pendant les dernières années : l'auto-observation et l'observation des scènes de la vie courante, la lumière et les expérimentations, le regard sur les oeuvres des autres artistes.

Ces recherches se traduisent par des expressions à la fois d'intimité, de contemplation, de conflit et de réconciliation dans ses dernières oeuvres.

Informations pratiques :

 Rembrandt, les années de plénitude, jusqu'au 18 janvier 2015 à la National Gallery, Londres. puis au Rijksmuseum, Amsterdam (12 février - 17 mai 2015).

 National Gallery, Trafalgar Square, London

 Ouvert tous les jours de 9h à 18h, le vendredi de 10h à 21h.

 Tarifs : plein tarif 18 £, tarif réduit : 9 £

- Catalogue de l'exposition Rembrandt, les années de plénitude (Version française).


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions Internationales

Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales