Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition NIGERIA, Arts de la vallée de la Bénoué - Musée du Quai Branly - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition NIGERIA, Arts de la vallée de la Bénoué - Musée du Quai Branly

Une exposition présentée au musée du Quai Branly, Paris (13 novembre 2012- 27 janvier 2013)

Publié le jeudi 24 janvier 2013



L'exposition propose un voyage spectaculaire sur la rivière Bénoué à travers la présentation des principaux courants artistiques de la région. Le parcours fait découvrir plus de 25 groupes ethniques établis sur ses rives dans la partie basse, moyenne et haute de la Bénoué.


nigeria-1.jpgAffiche
L'exposition présente une vision exhaustive des arts des nombreux peuples qui habitent la région du Nigeria définie par la grande rivière Bénoué, l'affluent le plus important du Niger qui traverse le centre du Nigéria et mesure 1050 km de long.

Elle réunit une sélection de près de 150 objets au sculptures et masques essentiellement en bois, céramique et métal - ces objets d'art ont tous une dimension essentielle et vitale pour ceux qui les ont conçus et utilisés.

L'exposition dévoile et révèle un art dynamique et varié constamment modifié par de multiples interactions entre les populations. Les oeuvres témoignent d'une interaction ancestrale entre les communautés et révèlent de surprenantes convergences artistiques d'un peuple à l'autre.

nigeria-2.jpgSculpture masculine yungur/mboi/'bÉ™na, 14e - 16e Siècle. Collection de la Fondation de Menil, Houston
Régulièrement, ces peuples ont été amenés à se déplacer notamment à cause des incursions des peuls musulmans qui, dès la fin du 18ème siècle, ont cherché à imposer leur domination. Cette convergence de peuples, d'institutions et d'idées commence tout juste à être reconnue comme l'un des héritages artistiques majeurs de l'Afrique subsaharienne.

Les oeuvres présentées proviennent d'institutions publiques et de collections privées des États-Unis et d'Europe au invitant à découvrir les oeuvres d'art de cette région rarement montrées au public.

Informations pratiques :

 Exposition NIGERIA, Arts de la vallée de la Bénoué (jusqu'au 27 janvier 2013)

 Musée du quai Branly - 27, 37, 51 quai Branly, Paris 7e.

 Métro 9/Iéna, Alma-Marceau, Métro 6 /Bir Hakeim. RER : Pont de l'Alma (RER C). Bus 42 -arrêt Tour Eiffel ; 63, 80, 92 : arrêt Bosquet-Rapp. Parking payant accessible par le 25 quai Branly.

 Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi, vendredi et samedi jusqu'à 21h. Fermé le lundi.

 Tarif : Billet Collection 8.50 €, tarif réduit : 6 €.

- Catalogue exposition NIGERIA, Arts de la vallée de la Bénoué - Musée du Quai Branly

Commissariat d'exposition : Marla C. Berns, Shirley et Ralph Shapiro Directrice Fowler Museum, UCLA. Richard Fardon, Professeur d'Anthropologie d'Afrique de l'Ouest et directeur de l'école doctorale, SOAS, Université de Londres. Hélène Joubert, Conservateur en chef du patrimoine, responsable des collections Afrique du musée du quai Branly. Sidney Kasfir, Professeur émérite d'Histoire de l'Art à l'Université Emory, Atlanta.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés