No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 27 October 2015
L'exposition offre une rencontre avec les héros mythologiques Gilgamesh, Orphée, Hercule ou Icare... Comment les artistes de l'Antiquité ou de l'époque moderne les ont-ils représentés ? En quoi l'adaptation contemporaine des mythes et des métamorphoses, de Jean Cocteau à Star Wars, et les mythologies de la culture populaire puisent-elles toujours dans le même répertoire d'histoires et de héros ?
Première exposition présentée à la "Petite Galerie" du musée du Louvre.
Ce nouvel espace du Louvre a été crée pour s'initier à l'art et au musée, apprendre à regarder les oeuvres, prendre le temps de la découverte et de l'émerveillement face à une diversité de créations artistiques.
L'exposition « Mythes fondateurs. D'Hercule à Dark Vador » raconte à travers 70 oeuvres comment dessinateurs, sculpteurs, peintres, marionnettistes, cinéastes ou musiciens du monde entier se sont nourris des mythes et leur ont donné forme et vie.
Qu'est-ce qu'un mythe ? Comment les mythes sont-ils représentés ? Comment nous sont-ils parvenus ? Comment les artistes s'en sont-ils emparés ?
Racontés, chantés, transcrits, illustrés, les mythes sont présents dans toutes les cultures et civilisations, et aujourd'hui encore dans notre culture populaire contemporaine.
La Petite Galerie propose à chacun d'apprendre à regarder les chefs d'oeuvre. Grâce à une scénographie originale, des échantillons de matériaux, des cartels ludiques, des repères chronologiques et géographiques, elle facilite la rencontre avec les oeuvres et offre une nouvelle expérience de visite du musée.
- Exposition Mythes fondateurs d'Hercule à Dark Vador, jusqu'au 4 juillet 2016.
La Petite Galerie, Musée du Louvre, Paris : Aile Richelieu.
Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h, les mercredi et vendredi jusqu'à 22h.
Tarifs : Accès avec le billet d'entrée au musée : 15 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.
Commissariat d'exposition : Dominique de Font-Réaulx, conservateur général et directrice du musée national Eugène-Delacroix. Chef de projet : Frédérique Leseur, sous-directrice au développement des publics et à l'éducation artistique. Scénographie : Anne Philipponnat.