Exposition Masques, mascarades, mascarons - Musée du Louvre, Paris

Une exposition présentée au musée du Louvre, Paris (19 juin - 22 septembre 2014)

Publié le mardi 24 juin 2014



Au travers d'une centaine d'oeuvres, l'exposition évoque la fonction paradoxale du masque, emblème de l'illusion, celle qui consiste à « dérober et produire un double ».


masque3.jpgEntourage de Francesco Primaticcio, dit Primatice. Personnage costumé en bosquet ou en forêt (c) Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 1633
En Occident, depuis la haute antiquité, il existe des hommes masqués.

Le masque cache le visage au profit de son double et cette occultation porte une révélation. Il donne forme au mystère. Il est un simulacre qui va à l'essentiel. Il appartient au registre sacré comme à celui du profane, à la vérité comme à la vanité, à la réalité comme à la fiction. Il épouvante et séduit, imite et trompe.

Dessins, sculptures, peintures, gravures montrent son rôle religieux dans le théâtre grec, sa force expressive, ludique et quelque peu diabolique dans la fête, le bal ou la comédie italienne, son empreinte funèbre au lit de mort et sa force pérenne et protectrice au tombeau.

masque1.jpgTrois mascarons vus de face (c) Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, RF 42259
Est aussi abordée la duplicité du masque dans le monde de l'allégorie, sa présence dans l'ornement sous la forme du mascaron qui ne semble rien d'autre qu'un avatar de la tête de la Gorgone coupée par Persée et placée sur les armes d'Athéna pour y conserver son pouvoir sidérant.

Cinq grands thèmes servent de fil conducteur : le théâtre, la mort, le masque de la Gorgone, le mascaron, l'illusion répondent aux différentes significations prêtées au masque.

Ces sections, associant les photographies à des masques antiques, des pièces de la Renaissance et de l'âge baroque, des dessins, des estampes et des peintures, sont autant de représentations du masque et de ses multiples fonctions.

Informations pratiques :

 Exposition Masques, mascarades, mascarons, jusqu'au 22 septembre 2014.

 Musée du Louvre, Paris : Aile Sully, 2e étage

 Ouvert tous les jours de 9h à 17h45, sauf le mardi. Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu'à 21h45.

 Catalogue d'exposition Masques, mascarades, mascarons, de l'Antique aux Romantiques, Editions musée du Louvre/Officina Libraria.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris