Exposition L'étoffe des Flamands - Musée de Tessé du Mans

Une exposition présentée au Musée de Tessé du Mans (22 octobre 2022 - 29 janvier 2023)

Publié le Friday 23 December 2022



Les musées des Beaux-Arts du Mans, d'Angers et de Tours s'associent pour proposer, à partir de leurs collections de peinture nordique, une exposition consacrée au dialogue entre mode et peinture dans les Pays-Bas au XVIIe siècle.


Le parcours aborde, de manière très large, des questions sociales, commerciales, économiques et même philosophiques propres aux Pays-Bas de cette époque.

Les vêtements et la mode ne sont pas considérés du seul point de vue de l'histoire des formes mais étudiés en tant qu'expression des problématiques propres à la société néerlandaise du XVIIe siècle.

L'exposition s'interroge sur la relation au vêtement entretenue non seulement par les élites mais aussi par les classes sociales plus modestes, en étudiant leurs modes de production, de commercialisation et de consommation dans la société néerlandaise du XVIIe siècle.

Chemise d’enfant en toile de lin © Adriaan van Dam - Centraal Museum Utrecht

Par exemple, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, le lin est omniprésent dans la garde-robe masculine comme féminine de toutes les classes sociales. Le linge, au premier rang duquel la chemise est en toile de lin. C’est la qualité des textiles et le degré de leur propreté qui distinguent les riches des pauvres. Se parer de blanc, c’est alors exhiber sa richesse, son hygiène parfaite, mais aussi sa spiritualité sans reproches, littéralement immaculée.

La présentation met l'accent sur trois industries "locales" liées à la production textile de la dentelle, du lin de Haarlem et du drap de laine de Leyde, particulièrement florissantes pendant la période, et qui connurent à l’international un succès commercial considérable.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition L'étoffe des Flamands - Mode et Peinture au XVIIe siècle, éd. Snoeck
• Musée de Tessé : 72, avenue de Paderborn – 72039 Le Mans
• Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
• Entrée gratuite


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés

PayPal