Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Les maitres du désordre, au musée du quai Branly - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Les maitres du désordre, au musée du quai Branly

Une exposition présentée au musée du Quai Branly, Paris (11 avril - 29 juillet 2012)

Publié le lundi 07 mai 2012



L'exposition du Quai Branly fait dialoguer de manière originale chamanisme et art contemporain, et révèle les thèmes constitutifs de la conscience humaine, les signes et les comportements dont nous pensions être affranchis.


quai1.jpgMasque de China Supay, Bolivie © Musée du quai Branly / Photo Sandrine Expilly
L'exposition s'intéresse aux figures du désordre, inscrites au panthéon de nos croyances et des cultures, de Dionysos à Seth Typhon, et aux techniciens, chamanes et autres intercesseurs ici appelés « maîtres du désordre », chargés des négociations avec les forces du chaos.

Dans ce compromis permanent entre turbulence et raison, les rites sont le mode privilégié de négociation avec les puissances qui gouvernent les sociétés humaines. Parallèlement à ces rituels sacrés, les fêtes, bacchanales, carnavals ou fêtes des fous semblent être l'autre moyen, profane, qui autorise le déchaînement des pulsions transgressives.

quai4.jpgJean-Michel Basquiat, Exu,1988. Collection privée © ADAGP
Pour cette exposition, Jean de Loisy a fait le choix original de faire dialoguer chamanisme et art contemporain, abordant ainsi la question par un chemin inattendu. Il donne la parole à une vingtaine d'artistes contemporains de renommée internationale, qui ont réalisé des installations sur la question du désordre.

"Ils sont présents en tant qu'ils explorent, comme des chercheurs, comme des poètes, les thèmes constitutifs de la conscience humaine." Jean de Loisy, commissaire d'exposition.

Jérôme BoschLe concert dans l'oeuf, musée des Beaux-Arts de Lille © RMN-GP
Jérôme Bosch
Aux côtés de plus de trois cents objets ethnologiques représentant ou participant des pratiques chamaniques, les oeuvres contemporaines choisies témoignent d'une résonnance des questions ancestrales que posaient ou posent encore les chamanes. Ces artistes rendent lisibles, dans un langage contemporain, des thèmes constitutifs de la conscience humaine.

"En faisant se répondre leurs oeuvres les plus contemporaines avec des objets ethnologiques, nous avons souhaité déclencher une stupeur ou une profondeur dans le regard chez le spectateur de nature à lui faire ressentir, dans l'obscur et le confus du choc émotionnel, la manière dont ces questions de l'ordre imparfait, de la maîtrise du désordre et de la catharsis hantent, dans la longue durée, la conscience humaine". Bertrand Hell, conseiller scientifique.

Informations pratiques

 Exposition Les maitres du désordre (jusqu'au 29 juillet 2012)

 Musée du quai Branly - 27, 37, 51 quai Branly, Paris 7e.

 Métro 9/Iéna, Alma-Marceau, Métro 6 /Bir Hakeim. RER : Pont de l'Alma (RER C). Bus 42 arrêt Tour Eiffel ; 63, 80, 92 : arrêt Bosquet-Rapp. Parking payant accessible par le 25 quai Branly.

 Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi, vendredi et samedi jusqu'à 21h. Fermé le lundi.

 Tarif : Billet Collection 8.50 €, tarif réduit : 6 €.

 Catalogue d'exposition : Les maitres du désordre, éd. Musée du quai Branly.

Commissariat d'exposition : Jean de Loisy, assisté de Sandra Adam-Couralet. Nanette Jacomijn Snoep, responsable des collections Histoire au musée du quai Branly. Conseiller scientifique : Bertrand Hell, professeur d'ethnologie à l'Université de Franche-Comté.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés