Vaudou

Le vaudou est un culte religieux ancien et une tradition philosophique originaire de la « côte des Esclaves » d’Afrique occidentale.

Aujourd'hui, il est encore pratiqué de la côte du Togo à l'Ouest du Nigeria. Avec la traite des esclaves, aux XVIIe et XVIIIe siècles, ce culte s'est propagé jusqu'aux Caraïbes ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud où il s'est mêlé au catholicisme et à d'autres traditions religieuses. La cosmogonie vaudou est organisée autour d'esprits et de figures d'essence divine, selon une hiérarchie allant des divinités majeures - qui régissent la société et les forces de la nature - aux esprits des ruisseaux, des arbres et des rochers. Les adeptes du vaudou pensent qu'il y a un lien entre le monde visible des vivants et celui, invisible, des esprits, et que ces mondes peuvent communiquer par le sacrifice, la prière, la possession et la divination.

Rechercher "Vaudou" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Les maitres du désordre, au musée du quai Branly

Le 7 May 2012

L'exposition du Quai Branly fait dialoguer de manière originale chamanisme et art contemporain, et révèle les thèmes constitutifs de la conscience humaine, les signes et les comportements dont nous pensions être affranchis.


Exposition Vaudou Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris (5 avril - 25 sept. 2011).

Le 24 August 2011

La Fondation Cartier pour l'art contemporain présente un ensemble exceptionnel d'objets vaudou africains issus de la collection Anne et Jacques Kerchache, à travers une scénographie conçue par Enzo Mari, l'un des grands maîtres du design italien.

Vos annonces

PayPal