Exposition La Lamentation d'Albi - Un chef-d'oeuvre flamand redécouvert

Une exposition présentée au Musée Toulouse-Lautrec, Albi (3 décembre 2013- 30 septembre 2014)

Publié le vendredi 24 janvier 2014



Le musée Toulouse-Lautrec d'Albi accueille une oeuvre majeure de la peinture flamande du début du XVIe siècle, La Lamentation d'Albi, tableau habituellement conservé en la chapelle Saint-Louis de Saint-Salvi et longtemps ignoré du public.


albi.jpgAu terme d'importants travaux de restauration, la Lamentation, qui provient de la collégiale Saint-Salvi, fait l'objet d'un accrochage exceptionnel.

Propriété de la Ville d'Albi, cette huile sur panneau de chêne (162 x 139 cm), avec son cadre d'origine, également restauré, témoigne d'une iconographie répandue en Flandre à l'époque de son exécution dont la datation pourrait être placée après 1510. Jaunie et oxydée par plusieurs couches de crasse et de vernis, il était difficile de déceler la présence de ce chef-d'oeuvre.

Il a fallu quatre années de restauration pour redonner à ce tableau, classé monument historique en 1957, toute sa splendeur.

Un travail minutieux, exigé par la qualité d'exécution du XVIe siècle, a été réalisé de manière exemplaire par les restaurateurs.

Le public est invité à découvrir ce panneau flamand relevant du milieu artistique anversois des années 1515-1520, et à prendre connaissance des analyses iconographique, stylistique et historique dont il a fait l'objet.

Informations pratiques :

 Exposition La Lamentation d'Albi, jusqu'au 30 septembre 2014

 Musée Toulouse-Lautrec : Palais de la Berbie - Place Sainte-Cécile - Albi

 Ouvert tous les jours, sauf le mardi.

 Catalogue de l'exposition La Lamentation d'Albi, éd. Snoeck

Commissariat : Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine, Service des Musées de France, Ministère de la Culture et de la Communication.

Restauration : Olivier Clérin et Hélène Bonneau Garcia (Centre de conservation et de restauration du patrimoine artistique, Gaillac), Juliette Mertens, sous le contrôle de Sylvie Desachy, conservateur des antiquités et objets d'art du Tarn et de Catherine Gaich, conservateur des Monuments historiques, DRAC Midi-Pyrénées.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions