Musée Toulouse-Lautrec - Albi

Informations pratiques : - Musée Toulouse-Lautrec : Palais de la Berbie - Place Sainte-Cécile - Albi - Ouvert tous les jours, sauf le mardi.

{ {{Le Palais de la Berbie et ses jardins}} } : dans la seconde moitié du 13e siècle, les évêques d'Albi entreprennent la construction du Palais de la Berbie à proximité de la cathédrale Sainte-Cécile et des rives du Tarn. Véritable forteresse, le palais témoigne de la puissance passée des évêques d'Albi. Cette architecture médiévale, dotée de murs d'une extraordinaire hauteur et épaisseur, s'organise autour d'une cour d'honneur et d'un donjon. Situé en plein cœur du centre historique de la ville, le Palais de la Berbie, classé Monument Historique, constitue l'un des ensembles épiscopaux les mieux conservés de France. Grâce au legs consenti par les parents d'Henri de Toulouse-Lautrec, le musée réunit la collection la plus importante au monde de l'artiste. Tableaux, lithographies, dessins, études préparatoires dont l'ensemble des 31 affiches permettent une approche complète et documentée de l'artiste et illustrent de façon exemplaire chacune des facettes de son talent multiforme et novateur.

Rechercher "Musée Toulouse-Lautrec - Albi" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Alberto Giacometti d'après modèle

Le 5 avril 2019

L'exposition éclaire le travail d'Alberto Giacometti autour de la figure humaine et de la relation au modèle, et sa quête d’une «ressemblance essentielle». Une sélection d’œuvres de différentes périodes permettent de saisir la démarche artistique de Giacometti.


Exposition La Lamentation d'Albi - Un chef-d'oeuvre flamand redécouvert

Le 24 janvier 2014

Le musée Toulouse-Lautrec d'Albi accueille une oeuvre majeure de la peinture flamande du début du XVIe siècle, La Lamentation d'Albi, tableau habituellement conservé en la chapelle Saint-Louis de Saint-Salvi et longtemps ignoré du public.