Exposition Alberto Giacometti d'après modèle

Une exposition présentée au Musée Toulouse-Lautrec, Albi (16 mars - 30 juin 2019)

Publié le vendredi 05 avril 2019



L'exposition éclaire le travail d'Alberto Giacometti autour de la figure humaine et de la relation au modèle, et sa quête d’une «ressemblance essentielle». Une sélection d’œuvres de différentes périodes permettent de saisir la démarche artistique de Giacometti.


Une sélection d'oeuvres exceptionnelles d'Alberto Giacometti se répondent et permettent de saisir intimement la démarche de l'artiste.

30 sculptures en bronze, mais aussi en plâtre témoignent d'une quête inlassable de la saisie du réel incarné par le modèle. 44 dessins et 12 estampes, dont plusieurs sont inédits, évoquent ses amis artistes et poètes, parmi lesquels Igor Stravinsky, Michel Leiris, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre ou René Char.

Le parcours chronologique et thématique, qui traverse les différentes périodes de création de Giacometti, organise un face-à-face entre les sculptures et les dessins qui, il l’a souvent rappelé, sont pour lui l’outil essentiel de la compréhension du sujet et de la vision.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Alberto Giacometti d'après modèle, éditions Fage
• Musée Toulouse-Lautrec, Palais de la Berbie - Place Sainte-Cécile, 81003 Albi
• Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.
• Tarif : 8 €, TR 6 €

Commissariat d'exposition : Catherine Grenier, Fondation Giacometti, Paris. Danièle Devynck, Musée Toulouse Lautrec, Albi. Serena Bucalo-Mussely.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions