Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition La Flandre et la mer, de Pieter l'Ancien à Jan Brueghel de Velours - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition La Flandre et la mer, de Pieter l'Ancien à Jan Brueghel de Velours

Une exposition présentée au Musée départemental de Flandre, Cassel (4 avril au 12 juillet 2015)

Publié le mercredi 22 avril 2015



Au travers d'une sélection exceptionnelle de peintures et de gravures des XVIe et XVIIe siècles, l'exposition offre un regard neuf sur la représentation de la mer dans l'art flamand à travers l'étude de différents thèmes : les Batailles navales, les tempêtes, la vision idéalisée des ports et la spécialisation de la peinture hollandaise dans les Marines au XVIIe siècle.


flandre.jpgLe musée départemental de Flandre à Cassel présente une exposition consacrée à la représentation de la mer dans l'art flamand des XVIe et XVIIe siècles.

Si la marine est considérée comme une spécialité de la peinture hollandaise, l'exposition rappelle que ce sont les artistes flamands qui en sont les véritables inventeurs. En effet, c'est à Pieter Bruegel l'Ancien que l'on doit les premières scènes en pleine mer.

Le développement économique et maritime de la Flandre aux XVIe et XVIIe siècles ainsi que les batailles navales ont largement contribué au succès de ce thème.

La représentation de la mer, jusqu'alors reléguée à l'arrière-plan des tableaux, s'affranchit du sujet religieux ou historique pour devenir un genre à part entière.

La-flandre-et-la-mer.jpgPieter Bruegel l'Ancien (1528-1569) Bataille navale dans le golfe de Naples © Galleria Doria Pamphilj, Rome, Italy
Au-delà d'une vision historique et sociale, les peintres se laissent porter par le pouvoir imaginatif et fascinant de la mer. Un monde peuplé de monstres et de divinités.

Pieter Bruegel l'Ancien ouvre la voie avec sa série des Vaisseaux de mer, dix gravures qui sera complétée par le Combat naval dans le détroit de Messine, une autre estampe d'après Pieter Bruegel l'Ancien et gravée par Frans Huys.

Pour la première fois la Vue sur la baie de Naples de Pieter Bruegel l'Ancien sera mise en regard avec deux autres oeuvres fondamentales d'Henri met de Bles, dont l'une, Tempête en mer avec le Sacrifice de Jonas du musée Capodimonte de Naples, était autrefois attribuée au maître.

Informations pratiques :

 Exposition La Flandre et la mer, de Pieter l'Ancien à Jan Brueghel de Velours, jusqu'au 12 juillet 2015.

 Musée départemental de Flandre : 26, Grand'Place - 59 670 Cassel

 Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h30 / 14h à 18h du mardi au samedi. 10h à 19h sans interruption le dimanche, du 1er mai au 30 septembre.

 Catalogue de l'exposition La Flandre et la mer, éd. Snoeck


La Flandre et la mer - Teaser par Musee-de-Flandre


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions